Archives

Industrie - Papeterie d'Alizay : l'activité va reprendre avant l'été

La papeterie d'Alizay (Eure), qui est fermée depuis plus d'un an, devrait reprendre sa production avant l'été. C'est ce qu'a annoncé le 13 mars 2013 le groupe thaïlandais Double A, qui a racheté le site en janvier 2013.

La papeterie d'Alizay, reprise dernièrement par le groupe thaïlandais Double A, devrait reprendre sa production avant l'été. L'annonce a été faite ce mercredi 13 mars par Thirawit Leetavorn, le vice-président exécutif senior de Double A. "Comme annoncé au moment de l'acquisition, Double A conserve son objectif de redémarrage de l'activité et de la production à Alizay avant l'été, idéalement en mai ou en juin", signale-t-il dans un communiqué. Le site a été l'objet d'une opération inédite en France. Le 23 janvier 2013, le conseil général de l'Eure a racheté le site, qui appartenait à un groupe finlandais, et avait été fermé en avril 2012. Un rachat temporaire, ou une "micronationalisation locale temporaire", comme l'avait qualifiée le ministre du Redressement productif, destiné à faciliter les négociations entre le groupe finlandais à qui appartenait l'usine et les acquéreurs potentiels, Double A pour la papeterie et Neoen, pour les chaudières.
Pour relancer la production, arrêtée depuis plus d'un an, Double A a déjà commencé les recrutements. La première vague a été lancée et doit se poursuivre au cours des prochaines semaines, en coopération avec Pôle emploi. L'objectif est de finaliser les recrutements d'ici fin mai. "Nous sommes confiants et pensons pouvoir réaliser nos objectifs à Alizay, notamment grâce aux nouveaux employés qualifiés et très motivés qui vont rejoindre Double A prochainement", précise le vice-président du groupe dans son communiqué, particulièrement élogieux vis-à-vis des candidatures reçues.
Au total, le redémarrage de la papeterie d'Alizay devrait créer entre 150 et 200 emplois lorsqu'elle fonctionnera à plein régime, "en fonction des conditions de marché", précise toutefois avec prudence le groupe Double A dans son communiqué. Initialement, le site comptait 330 salariés. Le groupe souhaite vendre le papier produit aux marchés français et européens.