Redressement productif - Arnaud Montebourg veut dessiner une "nouvelle carte de la France productive"
Au moment où le président de l'Association des régions de France, Alain Rousset, présentant ses voeux à la presse mercredi 30 janvier, vantait le rôle clé des régions dans le redressement industriel du pays, Arnaud Montebourg dévoilait sa nouvelle "stratégie de filières industrielles".
"Cette stratégie doit permettre de construire la carte de la France productive des années 2020, en tirant le meilleur parti de ses atouts, avec un Etat partenaire des entreprises", souligne la communication du ministre du Redressement productif présentée en Conseil des ministres.
Arnaud Montebourg installera le nouveau Conseil national de l'industrie le 5 février. Le CNI s'attachera à élaborer, "avant la fin du premier semestre", des contrats partenariaux pour les douze filières identifiées par le précédent gouvernement à la suite des états généraux de l'industrie. Ces contrats reposeront sur du "donnant-donnant" avec des engagements réciproques de l'Etat et des industriels. L'objectif sera de renforcer les positions de la France dans l'agroalimentaire, la chimie, la santé, le nucléaire, l'aéronautique, les éco-industries ou encore le secteur de la mode et du luxe, ou à soutenir des secteurs comme l'automobile qui connaissent des "mutations fortes liées à la compétition mondiale ou aux évolutions technologiques ".
Cette stratégie vise aussi à faire émerger les filières de demain : transition énergétique et écologique, numérique, santé et alimentation, et sécurité. Une consultation sera menée au premier semestre.
Dernier volet de ce triptyque : l'après-demain. Ce sera le rôle du programme d'innovation de rupture porté par la Banque publique d'investissement à partir d'une réorientation des investissements d'avenir.