Pacte des solidarités : Élisabeth Borne annonce le maintien des 203.000 places d’hébergement social en 2024
En matière d’hébergement social, "les 203.000 places [ouvertes en 2023] seront maintenues en 2024", a annoncé la Première ministre ce 18 septembre 2023 à Matignon, lors de la présentation du Pacte des solidarités. Élisabeth Borne dit avoir entendu l’"inquiétude" des associations, qui se sont exprimées à plusieurs reprises ces derniers mois (voir notre article du 31 août 2023 sur les enfants à la rue). Concernant le logement étudiant, "30.000 logements seront créés d’ici la fin du quinquennat", en plus des 12.000 places rénovées, s’engage encore la cheffe du gouvernement (voir du 8 septembre 2023).
Selon la Première ministre, le gouvernement a deux objectifs : "corriger les inégalités structurelles et répondre à l’urgence de la situation sociale d’aujourd’hui". D’autres mesures déjà connues ont été énumérées dans différents domaines (emploi, transition écologique, service public de la petite enfance, santé, éducation, sécurité, lutte contre l’inflation et aide alimentaire), pour illustrer les efforts entrepris dans ces deux directions.
Avant de céder la parole aux ministres concernées, Élisabeth Borne a cité quelques mesures de ce Pacte des solidarités dont la présentation a été maintes fois reportée depuis le début de l’année (voir notre article du 13 janvier 2023). Pour lutter contre la pauvreté des enfants, l’accompagnement des enfants mal-logés "pour qu’ils soient tous scolarisés comme ils doivent l’être" sera renforcé et la mesure prévoyant des petits déjeuners gratuits à l’école sera étendue. Pour favoriser "le retour à l’emploi de chacun", la Première ministre annonce "la création d’une prime de reprise de l’activité qui s’adapte aux projets professionnels et aux situations de chacun". Concernant la grande pauvreté, troisième priorité du nouveau plan pluriannuel, les efforts porteront sur la domiciliation des personnes sans domicile fixe – "100.000 personnes supplémentaires chaque année" – ou encore "un meilleur accompagnement et de meilleurs soins pour les femmes précaires". Enfin, en matière de transition écologique et solidaire, le gouvernement soutiendra "le déploiement d’une politique sociale de l’eau" et "l’amélioration de la qualité écologique et nutritionnelle de l’aide alimentaire".