Archives

PLF / Culture / Tourisme - Ouverture des grands musées sept jours sur sept : c'est - presque - fait

Il y a quelques semaines, Localtis indiquait que le ministère de la Culture réfléchissait à un projet d'ouverture quotidienne de trois grands musées : le Louvre, le musée d'Orsay et le château de Versailles (voir notre article du 25 juillet 2014). Ce qui n'était encore qu'une rumeur s'est confirmé avec la présentation des crédits 2015 de la Culture et de la Communication.

Près de vingt millions de visiteurs

Le budget primitif prévoit en effet un schéma d'emploi 2015 positif (+15 ETP) - ce qui est rare par les temps qui courent - "grâce aux moyens provisionnels qui sont prévus pour l'extension des horaires d'ouverture des grands musées".
Il se confirme donc que les trois établissements emblématiques - et les plus fréquentés (9,2 millions de visiteurs pour Le Louvre - record mondial -, 7 millions pour Versailles et 3,5 millions pour Orsay) - seront bientôt ouverts sept jours sur sept. Ces nouveaux horaires d'ouverture se mettront progressivement en place entre 2015 et 2017, après une concertation avec les personnels concernés. Sans en refuser le principe, ces derniers montrent, pour l'instant, un enthousiasme très modéré à l'égard de la mesure. Les organisations syndicales regrettent notamment l'annonce d'une concertation qui intervient après celle de la décision. Autre reproche, formulé notamment par la CGT Culture à Orsay : "On demande aux musées d'être avant tout des entreprises rentables qui font du cash." Une observation doublée d'une remarque plus surprenante : "La seule priorité semble être l'accueil des touristes au détriment de nos missions de service public." La mise en place du nouveau régime d'ouverture devrait toutefois passer sans difficulté la phase de concertation.

Priorité à l'attractivité touristique au détriment de la valorisation du patrimoine ?

Cette annonce est avant tout un succès pour... Laurent Fabius. Même si le ministère de la Culture fait bonne figure en affirmant que "l'ouverture de ces trois musées nationaux les plus fréquentés sept jours sur sept permettra d'améliorer l'accueil des publics et de renforcer l'accessibilité des oeuvres", la justification de la mesure est à chercher plutôt du côté de la priorité donnée à l'attractivité touristique de la France, élevée au rang de grande cause nationale par le chef de l'Etat et portée par le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme.
Au-delà de la question de la concertation avec les organisations syndicales, l'ouverture de ces grands musées sept jours sur sept pourrait se heurter aussi à d'autres difficultés. L'une des principales concerne la compatibilité de la mesure avec la politique de valorisation du patrimoine monumental et muséal. Dès lors que Versailles, par exemple, sera ouvert sept jours sur sept, comment louer le parc ou le château pour des tournages ? On voit mal Sofia Coppola tourner "Le Retour de Marie-Antoinette" au milieu des visiteurs et des touristes, ou en plein nuit. Même chose pour les activités événementielles.
Or ces recettes tirées de la valorisation du patrimoine sont en pleine expansion (voir notre article ci-contre du 10 juin 2014). Et le ministère de la Culture a clairement laissé entendre qu'il n'avait pas l'intention de compenser. Il estime en revanche que les recettes supplémentaires issues de l'ouverture sept jours sur sept devraient permettre de dégager les moyens nécessaires.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis