Orientation : l'Île-de-France sensibilise les lycéens aux métiers de la recherche
Alors que les régions sont désormais chargées par la loi d'une mission d'information en matière d'orientation, les initiatives se multiplient. Dernière en date : "Parole de chercheuses et chercheurs", un très large cycle de conférences mis en œuvre par le conseil régional d'Île-de-France. Son ambition : intéresser les lycéens aux métiers de la recherche.
Au cours de deux prochaines années scolaires, cent conférences seront organisées dans cent lycées répartis sur tout le territoire francilien. Elles seront ouvertes à tous les lycéens et non pas uniquement aux élèves des spécialités scientifiques. Les conférences auront une durée de deux heures et seront animées par des chercheurs universitaires ou des chercheurs en entreprises. Ces conférences sont tout d'abord destinées à faire découvrir aux élèves la diversité des métiers de la recherche et des carrières scientifiques. Autre objectif : susciter des vocations scientifiques chez les lycéennes, moins nombreuses dans ces spécialités.
Les conférences aborderont des thèmes recoupant l’ensemble des spécialités enseignées à partir de la classe de première : de la géopolitique à la philosophie, des mathématiques à la chimie, des sciences économiques et sociales aux sciences informatiques.
"Parole de chercheuses et chercheurs" fait suite à une précédente initiative du conseil régional d'Île-de-France. En 2017-2018, il avait lancé les Leçons de littérature. Présentées par des écrivains, elles avaient profité à quelque 11.000 lycéens de cent établissements en 2018-2019.