Archives

Elus - Olivier Dussopt succède à Martin Malvy à la tête de l'Association des petites villes de France

Réunis à Annonay (Ardèche) à l'occasion de leurs assises annuelles, les maires de l'Association des petites villes de France (APVF) ont élu ce 12 juin leur nouveau président en la personne d'Olivier Dussopt. Le jeune député-maire socialiste d'Annonay succède ainsi à Martin Malvy, fondateur de l'APVF et président de la région Midi-Pyrénées. L'assemblée générale de l'association a également choisi Pierre Jarlier, sénateur-maire UDI de Saint-Flour, pour le poste de premier vice-président délégué.
A l'heure où des incertitudes institutionnelles et financières fortes pèsent sur les collectivités, les petites villes se dotent d'un exécutif composé de deux élus locaux également fortement impliqués sur le plan national. A la Commission des finances du Sénat, Pierre Jarlier est ainsi rapporteur spécial du budget de la mission Relations avec les collectivités locales. Quant à Olivier Dussopt, "très actif à la commission des lois de l’Assemblée nationale", il sera bientôt "en charge du prochain texte de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République", selon le communiqué de l'APVF, après avoir été rapporteur du texte de loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles (Mapam).
Des métropoles au cœur des préoccupations des petites villes qui s'interrogent, ces 12 et 13 juin, sur le thème : "Territoires : y a-t-il un avenir hors des métropoles?" L'association, qui fédère 1.200 communes, accueillera demain à Annonay le Premier ministre et la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.