Coopération européenne - Les petites villes souhaitent se fédérer au niveau européen
Martin Malvy, président de l'Association des petites villes françaises (APVF), plaide pour la création d'un réseau européen des petites villes. Intervenant lors des premières "Rencontres franco-espagnoles des petites villes" qui se sont tenues à Jaca (Aragon) les 8 et 9 juin, il s'est fait l'avocat d'un renforcement de la coopération entre les communes européennes. Objectif : peser davantage sur les décisions prises à Bruxelles. "Les petites villes européennes sont de plus en plus confrontées aux mêmes problématiques : accompagner leur attractivité dans la durée, faire face à des besoins croissants avec des moyens financiers de plus en plus contraints, assurer dans de bonnes conditions l'essor de l'intercommunalité", a-t-il déclaré. Selon André Robert, délégué général de l'APVF, "la plupart des décisions qui touchent aux collectivités sont aujourd'hui prises au niveau européen, il devient impératif pour les petites villes de s'organiser entre elles pour se faire entendre".
L'APVF rejoint la Maison européenne
Les maires français et espagnols entendent s'atteler en priorité à la question des transports. Dans une déclaration commune, ils ont réaffirmé "l'enjeu considérable que constitue le développement des voies de communication européennes". "L'actuelle saturation du réseau ferré et routier entre la France et l'Espagne n'est en effet plus soutenable et fait peser de réelles menaces sur le développement des territoires et l'équilibre de la construction européenne", insistent-ils.
"L'APVF devrait à présent rencontrer ses homologues italiens, anglais, allemands et danois pour faire avancer cette idée de réseau", explique André Robert. En attendant, l'association rejoindra la Maison européenne des pouvoirs locaux, à compter du 1er juillet 2007, aux côtés de la Fédération des maires de villes moyennes (FMVM), de l'Association des maires de grandes villes françaises (AMGVF), de l'Association des maires de France (AMF) et de l'Assemblée des départements de France (ADF).
M.T.
A lire aussi sur Localtis.info
10/03/06
Les pouvoirs locaux cèdent à l'appel de Bruxelles