Religions - Nouvelle instance de dialogue avec l'islam : des consultations locales d'ici le 1er mai
Dans une circulaire du 18 mars, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve demande aux préfets d'organiser dans chaque département une consultation locale d'ici le 1er mai 2015 pour "identifier les sujets prioritaires pour les musulmans de France". Ces consultations visent à préparer la création, d'ici le mois de juin, de la nouvelle instance nationale de dialogue avec l'islam de France, annoncée par Bernard Cazeneuve le 25 février. Cette instance a pour but d'élargir les interlocuteurs musulmans des pouvoirs publics au-delà du Conseil français du culte musulman (CFCM) créé en 2003. Ainsi, l'instance réunira autour du Premier ministre, outre les membres du CFCM, "les représentants des grandes mosquées, de la société civile, des imams et des intellectuels".
"Les consultations que vous allez mener d'ici à la première réunion de l'instance doivent permettre d'identifier les sujets prioritaires pour les musulmans de France", précise la circulaire. Ces consultations seront l'occasion de sonder les musulmans sur des sujets tels que "la formation des imams, les phénomènes de radicalisation chez certains jeunes, la prévention des actes antimusulmans, l'organisation et la protection des lieux de cultes, l'enseignement confessionnel, les aumôneries…". Autant de sujets qui orienteront l'ordre du jour et les travaux de la future instance nationale.
Pour constituer "la liste des personnes conviées", les préfets se rapprocheront des "CRCM (conseils régionaux du culte musulman), des dirigeants de mosquées, des associations musulmanes et des personnalités marquantes de confession musulmane, religieuses ou non". "A l'occasion des contacts réguliers que vous avez avec eux, vous pourrez exposer aux parlementaires et aux principaux élus de votre département, ainsi qu'aux représentants des principaux cultes, l'objet de cette consultation", recommande le ministre.
Par ailleurs, Bernard Cazeneuve met l'accent sur la formation des futurs imams et aumôniers aux "principes de laïcité" et aux "valeurs de la République". Il rappelle que six diplômes universitaires de "formation civile et civique" ont été institués depuis un an et demi (à Paris, Strasbourg, Lyon, Montpellier, Aix-en-Provence et Bordeaux) et que six autres vont être créés "dans les mois qui viennent", notamment à Paris et Lille. Les aumôniers, ou futurs aumôniers, de l'armée, des hôpitaux et des établissements pénitentiaires devront être choisis "dans la mesure du possible" parmi les diplômés d'un de ces diplômes universitaires.