Archives

Coopération transfrontalière - Nouvelle étape pour l'eurodistrict Strasbourg-Ortenau

Cinq ans après son lancement, l'eurodistrict Strasbourg-Ortenau franchit une nouvelle étape, avec la publication le 1er février 2010 de l'arrêté préfectoral qui officialise son statut de groupement européen de coopération transfrontalière (Gect). "C'est un grand pas en avant, à partir d'aujourd'hui la convention de coopération de 2005 est remplacée par l'embryon d'une réelle collectivité locale transfrontalière, avec sa propre assemblée, son propre budget, sa propre identité", se félicitent Roland Ries, maire de Strasbourg, et Günther Petry, maire de Kehl, dans un communiqué commun.
L'eurodistrict, qui rassemble, côté français, l'agglomération de Strasbourg et, côté allemand, le Kreis de l'Ortenau et les cinq villes principales (Offenbourg, Lahr, Kehl, Achern et Oberkirch), regroupe au total 868.262 habitants des deux rives du Rhin et 79 communes. Son objectif : créer un territoire européen pilote en matière d'intégration approfondie dans les régions frontalières, faire tomber les barrières administratives et faciliter la vie au quotidien des habitants de cette région. Il doit notamment faciliter le développement de projets transfrontaliers de part et d'autre du Rhin et renforcer la dimension internationale de l'ensemble de la région en s'appuyant sur le statut européen de Strasbourg, siège de plusieurs institutions et organisations européennes. A plus long terme, le Gect doit permettre de construire une véritable intercommunalité transfrontalière privilégiant le principe de codécision. Mais "l'ambition première de cet eurodistrict sera avant tout de répondre de manière très concrète aux attentes pressantes des populations dans des domaines aussi divers que l'environnement, l'emploi, la santé, l'urbanisme, le sport ou l'économie", précise le communiqué.
L'eurodistrict a déjà permis la réalisation de plusieurs projets, comme la mise en place d'un dispositif d'apprentissage transfrontalier, applicable à dix-neuf secteurs professionnels, dont la restauration, la coiffure et l'hôtellerie, une coopération des hôpitaux universitaires de Strasbourg et du centre spécialisé de Kork, en Allemagne, sur le traitement de l'épilepsie, ou encore la constitution d'une base de données commune concernant la disponibilité des lits d'hôpitaux à l'échelle de l'eurodistrict.
Concrètement, le nouveau Gect disposera d'un budget d'environ 850.000 euros, soit un euro par habitant. Son siège se situera à Strasbourg et son secrétariat à Kehl. Dans la foulée de l'officialisation de sa création, le conseil de l'eurodistrict (24 membres allemands, 24 français) devait se réunir ce 4 février en séance inaugurale. A l'occasion de cette première réunion, la nouvelle structure devait procéder à l'élection de son président et de son vice-président. "C'est une nouvelle phase de la coopération transfrontalière qui s'ouvre, ont précisé les deux maires concernés, mieux à même de créer les conditions d'un concentré d'Europe et de gagner l'adhésion des gens à une Europe de proximité."
 

Emilie Zapalski