Archives

Coopération transfrontalière - Un nouveau Gect entre la région de Dunkerque et la Flandre

C'est la concrétisation de près de vingt ans de coopération : les territoires voisins de la province belge de Flandre occidentale et de la région de Dunkerque viennent de créer un groupement européen de coopération territoriale (Gect), le nouvel outil de gouvernance européen. L'acte de naissance a été signé officiellement le 3 avril à Bruges. Le territoire ainsi couvert s'étend de la Côte d'Opale à toute la Flandre occidentale belge. Treize autorités et partenaires* prennent part à ce groupement constituant un ensemble de deux millions d'habitants. Le Gect, dont le siège est situé à Dunkerque sous la présidence de Michel Delebarre, le maire de la ville, se substitue à la "plateforme transfrontalière" créée quatre ans plus tôt entre les collectivités françaises et flamandes. Mais la grande nouveauté tient à l'autonomie financière du Gect qui disposera de 280.000 euros. Cette enveloppe couvrira essentiellement les frais de fonctionnement car les projets seront financés grâce aux fonds Interreg IV (138 millions d'euros de cofinancement européen sont disponibles jusqu'en 2013 au titre du programme Interreg IV France-Wallonie-Flandre). Le Gect s'est donné un champ d'action assez large dans le prolongement des projets déjà développés par la plateforme : transport, santé, aménagement du territoire, environnement et gestion de l'eau, tourisme, culture, développement économique, emploi, développement rural. La valorisation du littoral fait également partie de ses priorités. Le Gect devrait également financer les études de faisabilité d'une ligne ferroviaire entre Furnes et Dunkerque, prévue dans le plan de modernisation du réseau belge Neptunus.
Du fait de ses frontières et d'un nombre important de Français qui tous les jours vont travailler dans un pays frontalier (environ 300.000), la France est aujourd'hui le pays le plus impliquée dans les projets de Gect, alors que 18 pays sur les 27 seulement ont transposé le règlement instituant le Gect de 2006. Le premier Gect a vu le jour avec l'eurométropole Lille-Tournai-Courtrai, début 2008. En décembre dernier, l'eurorégion Pyrénées-Méditerranée (seul Gect constitué exclusivement de régions) lui a emboîté le pas. Un autre projet est bien avancé entre les cinq régions Alpes-Méditerranée (Paca, Rhône-Alpes, Piémont, Vallée d'Aoste et Ligurie). Ailleurs en Europe, deux autres Gect ont vu le jour : l'un à la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie, l'autre entre la Galice et le Nord Portugal.

 

M.T.

 

* L'Etat français, la communauté urbaine de Dunkerque, la région Nord-Pas-de-Calais, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, les pays Moulins et Coeur de Flandre et l'agence d'urbanisme Flandre Dunkerque (Agur) côté français, et, l'Etat fédéral, la région flamande, la province de Flandre occidentale, l'intercommunale de Flandre occidentale (WVI) et le Resoc Westhoek côté belge.