Archives

Coopération transfrontalière - Un Gect pour accompagner le développement d'une éco-agglomération en Lorraine

La France et le Luxembourg ont annoncé le 18 juillet la création d'un Groupement européen de coopération territoriale (Gect) qui aura pour objectif "d'accompagner la création d'une éco-agglomération" sur une zone de 2.000 hectares à Alzette-Belval, au nord de la Moselle, à la frontière des deux pays. Le futur Gect, outil juridique communautaire, vise à faciliter la coopération transeuropéenne et peut bénéficier de fonds européens.
Pour les territoires nord-lorrains, touchés historiquement par les restructurations de la sidérurgie et par les problématiques d'après-mines, ce projet offre de nouvelles opportunités. Bernard Niquet, préfet de la région Lorraine, a indiqué que cette éco-agglomération "doit servir de vitrine du développement durable dans le nord lorrain". Une nouvelle urbanisation à partir des cinq communes françaises à proximité immédiate du site luxembourgeois de Belval devrait voir le jour, en intégrant des aménagements paysagers, la préservation des espaces verts existants et le développement de modes de déplacements doux. Côté luxembourgeois, il s'agit de reconvertir les friches industrielles sur le site d'Esch-Belval, afin de créer, d'ici à 2015, 20.000 emplois et de permettre l'arrivée de plus de 5.000 habitants sur le site de la ville nouvelle en création.
Les autorités françaises et luxembourgeoises travailleront ensemble à la création de cette agglomération transfrontalière et surtout au développement d'équipements de mobilité et de communication qui desserviront d'ici à 2015 une "ville du futur" à Alzette-Belval. Selon un communiqué de la préfecture de Lorraine, le Luxembourg investit 1,2 milliard d'euros dans ce projet. Le dossier Alzette-Belval 2015 a également été inscrit par le conseil régional de Lorraine au contrat de projet Etat-régions.
Les deux pays partenaires ont également annoncé la réalisation d'une liaison routière de désenclavement du bassin de l'Alzette (Moselle) afin de créer un lien direct avec le nouveau pôle d'emploi luxembourgeois. Cette liaison routière d'un budget de 38,5 millions d'euros devrait être opérationnelle pour 2012.
Par ailleurs, la Lorraine souhaite se porter candidate pour l'une des dix "Ecopolis", villes et quartiers d'au moins 50.000 habitants intégrant à la fois technologies vertes et de communication préconisées par le rapport Attali. Cette "Ecopolis" devrait se situer dans le nord de la Moselle, en vis-à-vis de Belval (Luxembourg), où le Grand-Duché developpe son "éco-agglomération".

 

Blandine Potemsky / Welcomeurope

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis