Education - Najat Vallaud-Belkacem annonce des mesures pour les lycées ZEP et signe deux conventions ruralité
Najat Vallaud-Belkacem s'est engagée, à l'occasion d'un déplacement à Marseille lundi 28 novembre, sur trois points concernant les lycées et lycées professionnels relevant de l'éducation prioritaire, en attendant la réforme "programmée courant 2017-2018" a-t-elle rappelé. La ministre de l'Education nationale a ainsi annoncé "garantir le maintien de tous les moyens supplémentaires dont bénéficient les lycées de l'éducation prioritaire". Elle a également annoncé "garantir le maintien des indemnités des enseignants de ces lycées" et "le maintien des droits dont les personnels bénéficient pour leur mutation" pour les rentrées 2017, 2018 et 2019.
Najat Vallaud-Belkacem a par ailleurs annoncé "une dotation exceptionnelle de 450 emplois nouveaux à la rentrée 2017 pour les lycées et lycées professionnels les plus défavorisés", précisant que "ces emplois permettront d'abaisser le nombre d'élèves par classe et d'améliorer le nombre d'adultes dans les établissements".
Ces annonces interviennent alors qu'une intersyndicale appelle à la grève le lendemain, mardi 29 novembre, pour "l'extension des clauses de sauvegarde à tous les collègues mais aussi aux moyens accordés aux lycées de l'éducation prioritaire pour les rentrées prochaines".
A l'occasion de ce déplacement dans l'académie d'Aix-Marseille, Najat Vallaud-Belkacem a également signé deux nouvelles conventions "ruralité" avec les élus des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Ce qui porte à 25 le nombre de conventions signées. Le ministère assure qu' "une trentaine d'autres" sont en cours d'élaboration.