Education prioritaire - Lycées en ZEP : le ton monte

Une intersyndicale FSU, FO, CGT et SUD appelle à la grève "les lycées de l'éducation prioritaire" le mardi 29 novembre après un premier mouvement de grève le 17 novembre (lequel n'a donné lieu à aucune communication, ni des syndicats, ni du ministère). Elle dénonce le fait que les lycées aient été "évincés" de "la carte de l'éducation prioritaire imposée en 2014 et elle demande "l'extension des clauses de sauvegarde" pour tous les enseignants dont les établissements ne sont donc plus en éducation prioritaire et le maintien des moyens accordés à ces lycées "pour les rentrées prochaines". Elle demande "la construction d'une carte élargie de l'éducation prioritaire" pour tous les lycées.
Le 17 novembre dernier, Najat Vallaud-Belkacem avait déclaré devant les députés que la réforme de l'éducation prioritaire serait étendue aux lycées "lors du prochain quinquennat que nous effectuerons". Fin septembre, un communiqué du ministère avait été publié pour "rassurer" les enseignants de ces lycées, dont les inquiétudes étaient "infondées". Il rappelait que la réforme de l'éducation prioritaire de 2015 ne concernait bien "que les collèges et les écoles" mais qu'une "clause de sauvegarde de 3 ans" avait été mise en place pour "éviter une sortie brutale du dispositif". Clause de sauvegarde qui "concerne aussi les lycées en éducation prioritaire pour lesquels il est prévu qu'elle soit prolongée par décret pour deux années supplémentaires dans l'attente de la révision effective de la carte".

Avec ToutEduc
 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis