Elections - Municipales : #OuiJeVote, une campagne du gouvernement pour inciter à voter
"Voter, c'est tweeter en vrai". "Vous aimez liker ? Votez". "Je ne sais pas, vous, mais moi je trouve ça vraiment important. Du coup, ça me donne encore plus envie d'aller voter". C'est avec ce type de slogans que le gouvernement entend mobiliser pour les élections municipales de mars prochain. A cinq semaines du premier tour, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls ont présenté le 17 février la campagne intitulée "#OuiJeVote".
Premier objectif : informer des changements dans le scrutin car "le gouvernement a introduit un certain nombre de modifications qui peuvent perturber la vie des électeurs", a déclaré le Premier ministre. Grande nouveauté, les Français des communes de plus de 1.000 habitants éliront sur le même bulletin conseillers municipaux et conseillers communautaires. Autres évolutions : il faudra présenter partout une carte d'identité ; les listes paritaires homme-femme sont obligatoires dès le seuil de 1.000 habitants (avant, seules les communes de 3.500 habitants étaient concernées) ; le panachage et le raturage entraînent l'annulation du bulletin de vote ; on pourra télécharger son formulaire de procuration sur internet.
Au-delà de ces informations de service public, le gouvernement entend limiter au maximum l'abstention, alors que les élections municipales de 2008 avait connu un taux record pour ce type de scrutin avec une participation de seulement 66,5%, soit "un niveau extrêmement préoccupant", souligne le dossier de presse. "Des institutions mieux comprises, surtout quand il y a eu des changements, c'est aussi un moyen d'inviter les électeurs à venir voter", a estimé Manuel Valls.
D'où une campagne qui veut cibler en particulier les moins de 35 ans, "très concernés par l'abstentionnisme", avec des messages ciblés qui seront diffusés sur Facebook, Twitter et sur l'application de vidéos Vine. Un hashtag #OuiJeVote "permettra de fédérer une communauté de discussion autour du sujet", ajoute le gouvernement. Le dispositif, d'un coût de 1,8 million d'euros, se décline aussi à travers deux spots radio d'information qui seront diffusés du 1er au 19 mars sur 15 stations, deux films web visibles sur Youtube et Dailymotion, ou encore un site internet nommé OuiJevote.fr comportant outils pédagogiques, infographies et dépliants. Lancée le 17 février, la campagne sur le web s'achèvera le 29 mars.