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Handicap / Education - Moins d'un élève handicapé sur quatre atteint le CM2 à dix ans

Pour la première fois, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l'Education nationale publie les résultats d'une étude sur le parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap. Son originalité est en effet de ne pas s'arrêter à des chiffres "en stock", mais de suivre, depuis la rentrée 2013, le parcours d'enfants handicapés nés en 2005.
Les résultats apparaissent mitigés. La quasi-totalité des enfants en situation de handicap ont fréquenté l'école maternelle, mais un sur dix n'était pas encore scolarisé à trois ans et deux sur cent à quatre ans. Les parents d'enfants handicapés expriment cependant une satisfaction partagée vis-à-vis de la scolarisation en maternelle : un tiers des parents se disent peu ou pas du tout satisfaits de l'enseignement que leur enfant a reçu à la maternelle contre seulement 5% des parents d'enfants du même âge entrés au CP en 2011. La maternelle est vue davantage comme un lieu de socialisation que comme une lieu d'apprentissage.
A six ans, six enfants handicapés sur dix sont entrés en CP dans la cohorte suivie par l'étude. A ce moment, plus de huit sur dix (85%) de ces enfants étaient en classe ordinaire à six ans. A dix ans, moins d'un sur deux s'y trouve encore. Une moitié d'entre eux va progressivement passer dans une classe ou un établissement spécialisés, les enfants de milieux défavorisés davantage que ceux d'origine sociale plus élevée. Car les résultats de l'étude de la DEPP mettent aussi en évidence le poids des déterminants sociaux. Les enfants de milieux très favorisés parviennent ainsi en CM2 "à l'heure" plus souvent que ceux de milieux défavorisés (39% contre 15%). A l'inverse, ces derniers sont plus souvent scolarisés en Clis/classe pour l'inclusion scolaire (45% contre 23%).
Tous milieux sociaux confondus, six élèves sur dix présentant des troubles intellectuels ou cognitifs sont scolarisés en Clis à dix ans et un tiers des enfants handicapés entrés "à l'heure" en CP atteint le CM2 "à l'heure". Puis, un quart des enfants atteint le CM1 avec un an de retard.
Au final, "alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d'un élève en situation de handicap sur quatre parvient à ce niveau à cet âge".

 

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