Archives

Fonction publique - Modernisation de l'administration: le gouvernement lance des "ateliers participatifs" avec les agents

Une centaine d'agents des trois fonctions publiques vont préparer des propositions pour "accompagner et préparer les transformations de la fonction publique à l'horizon 2025".

Annick Girardin souhaite que la modernisation de la fonction publique ne se fasse pas sans les agents. Pour passer de la parole aux actes, elle a lancé, ce 1er septembre, dans les locaux de l'Ecole nationale d'administration (ENA), à Strasbourg, un cycle de consultations qui se déroulera durant plusieurs semaines. Avec ces rendez-vous baptisés "Ma fonction publique se réinvente", la ministre entend favoriser les "échanges directs" avec les agents dans le but de "répondre aux mieux à leurs attentes". Pour chaque consultation, vingt à vingt-cinq agents des trois fonctions publiques seront choisis par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) rattaché au Premier ministre.
Appartenant à toutes les catégories et mettant en oeuvre des compétences variées, ces agents auront des échanges pendant un mois sur une plateforme numérique collaborative. Leurs discussions porteront sur les thèmes suivants : le bien-être au travail, l'innovation managériale et l'impact de la transition numérique sur le service public. Puis, réunis durant une journée, ils travailleront en sous-groupes "afin de transformer leurs idées innovantes en projets concrets", précise le ministère de la Fonction publique. "Chaque sous-groupe d'agents, qui associera des élèves fonctionnaires des écoles de service public, sera accompagné d'un facilitateur, chargé d'animer les travaux et d'aider à leur formalisation, préalable à leur expérimentation." Les propositions prospectives devront permettre d'"accompagner et de préparer les transformations de la fonction publique à l'horizon 2025". Elles seront rendues publiques.

"Expérimentations concrètes"

Des élèves de l'ENA ont participé, le 31 août, au premier atelier. Les participants ont rendu compte de leurs travaux à la ministre à l'occasion de sa venue, ce 1er septembre, dans la capitale de la région Grand Est. Preuve de l'importance qu'elle attache à la démarche, Annick Girardin conclura chacune des consultations. Elle se rendra ainsi le 29 septembre à Dijon, où prendra fin le deuxième atelier participatif. Deux autres rendez-vous sont programmés: à Lyon en octobre (la date reste à définir) et à Rennes le 9 décembre. Un territoire d'outre-mer pourrait aussi accueillir la consultation en novembre, selon la rue de Lille.
Les participants aux consultations ne devraient pas phosphorer pour rien. La ministre le promet: "ces travaux ne doivent pas être un coup d'épée dans l'eau, mais suivis d'expérimentations concrètes". Annick Girardin s'impliquera personnellement dans la mise en œuvre des propositions. "Je serai attentive à ce que les meilleures initiatives soient traduites en actes", déclare-t-elle.
On notera que le Conseil économique, social et environnemental (Cese) formulera des propositions sur chacun des thèmes de la consultation dans le rapport sur l'évolution de la fonction publique à moyen terme qu'à la demande du Premier ministre, il remettra à la fin de l'année (voir notre article du 26 juillet 2016).