Fonction publique - A la demande de Manuel Valls, le président du Cese va plancher sur l'avenir de la fonction publique
Ce 25 juillet, le Premier ministre a chargé Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) d'une mission sur l'avenir de la fonction publique.
Le président de la troisième assemblée de la République devra mener d'ici fin décembre 2016 une "réflexion prospective" sur l'évolution à "moyen terme" de la fonction publique et ce, pour ses trois "versants" (Etat, collectivités et hôpitaux). Dans sa lettre de mission (voir ci-contre), Manuel Valls demande à l'hôte de la place d'Iéna de définir "les principes qui doivent régir" le fonctionnement de la fonction publique et de déterminer "les évolutions souhaitables", en prêtant "une attention particulière" à "la question des relations hiérarchiques, à la place de l'innovation managériale, à la promotion d'un environnement de travail épanouissant pour les agents, ainsi qu'à l'impact de la révolution numérique". "La fonction publique reste un outil pertinent et adapté", mais les citoyens ont "des exigences en évolution constante", observe le Premier ministre.
Dans un communiqué, la ministre de la Fonction publique estime "indispensable" de "penser la fonction publique de demain". "A travers cette réflexion, c'est la question de l'avenir de notre modèle social qui est en jeu", dit Annick Girardin.
Cette nouvelle mission intervient un peu plus de trois ans après le début de la réflexion que Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, avait confiée à Bernard Pêcheur, président de la section de l'administration du Conseil d'Etat et ancien directeur général de l'administration et de la fonction publique. Une mission qui portait déjà sur l'avenir de la fonction publique. Celui qui va piloter cette fois la réflexion a un tout autre profil. Patron d'une entreprise spécialisée dans les canalisations, Patrick Bernasconi a été président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) entre 2005 et 2013. Cette année-là, il a été candidat à la présidence du Medef. Le 1er décembre 2015, il a été élu président du Cese.