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Mobilité électrique : la filière recharge les batteries

Réunie ce 28 octobre au ministère de la Transition écologique, la filière de la mobilité électrique a officialisé le lancement d'un portail d'information et de promotion destiné au grand public et à tous les acteurs du secteur. Un espace du site est d'ailleurs destiné aux collectivités.

Recharge en itinérance ou à domicile (où s'effectuent 90% des sessions de recharge), interopérabilité, démultiplication des projets de "bornes à la demande" avec de nouvelles aides dédiées (voir celles qui bénéficient aux collectivités dans notre article du 18 octobre), émergence d'un marché des véhicules électriques d'occasion, spécificité de la recharge en copropriété… Les débats et questions en suspens ne manquent pas dans la filière de la mobilité électrique. Réunie ce 28 octobre au ministère de la Transition écologique et solidaire, elle a fêté le lancement d'un site d'information et de promotion, géré par l'association pour le développement de la mobilité électrique Avere-France, en coopération avec des partenaires essentiellement privés (constructeurs, opérateurs de recharge, installateurs de bornes) mais aussi publics (ville de Paris et métropole du Grand Paris). Ce site disposant d'un onglet collectivités rappelle le rôle de celles-ci dans la conversion des flottes captives à l'électrique, le transfert possible de la compétence aux intercos ou encore les étapes à respecter dans le déploiement d'un réseau territorial de recharge.

Le programme Advenir est prolongé

Le secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari et la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne ont répondu présents à cet événement de la filière. La ministre a profité de l'occasion pour annoncer la prolongation du programme Advenir (pour "aide au développement des véhicules électriques grâce à de nouvelles infrastructures de recharge"). Financé grâce au mécanisme des certificats d'économie d'énergie (CEE) et déjà prolongé jusqu’à la fin 2020, il a été élargi l'an dernier aux bornes de recharge déployées en voirie. Par ailleurs, il est acté qu'une surprime de 300 euros sera offerte par son biais pour les bornes de recharge collectives électrique installées dans des copropriétés. Une plateforme en ligne ouvrira en ce sens en janvier 2020 pour faciliter le dépôt des dossiers de demande. Autre enjeu pointé, l'amélioration de la qualité de service des réseaux de recharge. L’Association pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules (Afirev) a ainsi confié mettre sur pied un programme de maîtrise de la qualité de service des infrastructures de recharge.