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Véhicules électriques : de nouvelles mesures pour accélérer le déploiement de bornes de recharge

Les ministres de la Transition écologique et des Transports ont annoncé ce 4 juillet deux nouvelles mesures d’aide aux copropriétés et collectivités territoriales pour le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques.

François de Rugy, ministre de la Transition écologique, et Élisabeth Borne, ministre des Transports, ont annoncé ce 4 juillet, à l'occasion des Rencontres internationales des voitures écologiques à Alès (Gard), deux nouvelles mesures d’aide aux copropriétés et collectivités territoriales pour accélérer le déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques sur tout le territoire. "Alors que 90% des recharges sont effectuées aujourd’hui au domicile, 7 millions de ménages disposent d’une place de parking en copropriété où l’installation d’un point de recharge n’est pas toujours aisée et 12 millions de ménages ne disposent pas du tout place de stationnement privative", relèvent les ministères dans un communiqué.
La première mesure proposée, représentant un investissement de 15 millions d’euros, vise les copropriétés. Les 3.000 premières d'entre elles qui décideront de s’équiper en bornes de recharge bénéficieront d’une aide de 50% couvrant l’acquisition des équipements, de l’infrastructure pour l’ensemble de la copropriété et les travaux d’installation (y compris ceux de pré-équipement). Il leur faudra pour cela s’adresser à un installateur dont les offres sont labellisées par le programme Advenir, porté par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), qui a pour objet "de soutenir financièrement l'installation de bornes collectives dans l'espace public et privé, via les certificats d'économie d'énergie", a précisé le gouvernement. Ce dernier compte ainsi multiplier par 2 le nombre de copropriétés équipées de bornes de recharge.

Aides aux collectivités pour des bornes de proximité

Les collectivités territoriales s’engageant à installer un point de charge à moins de 500 mètres du lieu de résidence ou de travail de tous les propriétaires et utilisateurs de véhicules électriques qui en font la demande, bénéficieront, elles, d’une aide de 2.160 euros par borne (coûts de fourniture et d’installation). À cela pourra venir s’ajouter la prise en charge des coûts de raccordement au réseau électrique - "un poste de dépense important", souligne le communiqué gouvernemental - à hauteur de 75%, telle que prévue dans le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM).
"Le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables mis à disposition des Français est en constante augmentation, jusqu'à atteindre plus de 227.000 véhicules pour 26.000 points de charge disponibles aujourd'hui", note encore le gouvernement. L’objectif fixé par le projet de LOM est de multiplier par 5 le nombre de points de recharge installés sur le territoire d’ici 2022. Le texte prévoit d'autres mesures relatives au déploiement de la mobilité électrique : "l’équipement obligatoire dans les parkings de plus de 10 places des bâtiments neufs ou rénovés, la création d'un véritable droit à la prise en habitat collectif, la possibilité de recharger gratuitement sur son lieu de travail ou encore la division par plus de 2 du coût de raccordement des équipements de recharge", énumère le communiqué gouvernemental. Il rappelle aussi que pour "poursuivre la dynamique de développement de la filière et ainsi d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par le projet de loi Énergie-Climat", le gouvernement vise le déploiement d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation d’ici 2022.