Archives

Mal-logement - Marie-Arlette Carlotti, présidente du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées

Marie-Arlette Carlotti a été nommée, par décret du 21 août 2015 du président de la République, présidente du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD). Elle succède à Xavier Emmanuelli, qui occupait cette fonction depuis 1997 sans craindre de dénoncer les manquements de l'Etat au droit au logement opposable (voir nos articles ci-contre), allant jusqu'à affirmer en juin dernier : "L'Etat ne paye pas ses condamnations et fragilise l'accompagnement des personnes en difficulté."
Actuellement députée de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône et conseillère municipale de Marseille, Marie-Arlette Carlotti était la ministre chargée de la lutte contre l'exclusion et des personnes handicapées entre 2012 et 2014, période durant laquelle elle a mis en œuvre le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et l'inclusion sociale lancé en janvier 2013 (voir notre article ci-contre du 22 janvier 2013). "Dans cette nouvelle mission, je m'engage à porter, avec le Haut Comité, de véritables propositions pour que chacun puisse bénéficier, dans les meilleures conditions, d'un logement décent. Je n'hésiterai pas à alerter le gouvernement à chaque fois que cela sera nécessaire pour que nous trouvions les moyens de combattre la pauvreté et l'exclusion sociale, et pour que le droit au logement opposable ne soit pas qu'une loi, mais une réalité pour l'ensemble des personnes sans domicile ou mal logées dans notre pays", a-t-elle assurée en prenant la présidence du HCLPD.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis