Archives

Sécurité - Manuel Valls plaide pour une meilleure complémentarité entre polices nationale et municipale

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a plaidé jeudi 19 septembre en faveur d'une "meilleure complémentarité" entre les polices nationale et municipale, lors des troisièmes rencontres nationales des polices territoriales organisées à Evry (Essonne).
Evoquant une batterie de mesures statutaires et sociales en faveur des policiers municipaux, Manuel Valls a enjoint à "renforcer la coopération" dans le domaine du "partage d'informations", de la "vidéoprotection" ou de la "communication opérationnelle", via notamment les conventions de coordination signées entre les polices municipales et les forces de sécurité nationales. Le ministre entend promouvoir ces dernières et étudie d'ailleurs la "possibilité de les rendre obligatoires".
A ce titre, il a indiqué avoir lancé une expérimentation pour améliorer la coordination des communications radio entre les polices municipales et les forces de sécurité dans quatre agglomérations : le Grand Nancy, Evry, Libourne et Annecy-le-Vieux.
Le ministre, qui a rappelé que la police municipale n'avait "pas vocation à faire du maintien de l'ordre, ni de l'investigation", s'est en revanche livré à un plaidoyer sur son rôle de proximité. "Je souhaite que cette fonction de proximité, de présence sur le territoire, soit réhabilitée", a-t-il dit.  "Consolidons la police municipale dans notre pays, là où elle est présente, là où elle existe", a-t-il encore déclaré.
"Je ne saurais conseiller aux maires, (...) partout, à bâtir des partenariats avec la police nationale, à mettre en place de la vidéoprotection et à créer des polices municipales sur des bases solides", a ajouté Manuel Valls qui, lorsqu'il était maire d'Evry (2001-2012), avait renforcé sa police municipale, en choisissant notamment de l'armer et en développant la vidéoprotection.
Trois organisations syndicales (CFDT, CGT, Unsa territoriaux) ont d'emblée réclamé, dans un communiqué commun, la mise en place "immédiate" de mesures sociales et catégorielles partiellement évoquées par le ministre lors de son intervention.
Elles ont en outre demandé une réunion "en urgence" de la commission consultative des polices municipales pour traiter notamment de l'expérimentation en cours des moyens radios entre les forces de sécurité de l'Etat et les polices municipales et de la création d'un règlement national d'emploi pour celles-ci. Enfin, cette intersyndicale a appelé à la tenue d'un débat parlementaire sur l'organisation de la sécurité publique en France.
Le Syndicat national des policiers municipaux (SNPM-FO) a quant à lui demandé que les policiers municipaux soient "dotés d'un armement adapté pour assurer leur sécurité". Le syndicat a aussi réclamé des "mesures sociales" et notamment "l'équité en matière de salaire et de retraite" entre police nationale et police municipale.