Manuel Valls annonce un projet de loi contre la vie chère en outre-mer
Pour son premier déplacement aux Antilles, Manuel Valls a annoncé un projet de loi pour lutter contre la vie chère en outre-mer qui sera présenté avant l’été. Renforcement de la concurrence, transparence, renforcement de la production locale et soutien des circuits courts… Un véritable "plan de bataille complet et structurel" selon le ministre des Outre-Mer, qui s’inspire des textes déjà rédigés sur le sujet.

© @Prefet972/ Manuel Valls au marché couvert du Lamentin en Martinique
Un projet de loi pour combattre le coût élevé de la vie dans les outre-mer devrait être présenté dans les prochaines semaines aux parlementaires. C’est ce qu’a indiqué Manuel Valls, ministre des Outre-Mer, le 17 mars 2025, lors d’un déplacement à Fort-de-France en Martinique, son premier déplacement aux Antilles depuis sa nomination. Il s’agirait de reprendre les propositions de loi rédigées par plusieurs élus ultramarins et d’élargir ces propositions. Plusieurs dispositions et textes ont en effet été proposés ces derniers temps. Une disposition visant à exempter de TVA en Martinique, Guadeloupe et à La Réunion une liste de produits de première nécessité a ainsi été adoptée en octobre 2024 par les députés dans le cadre du budget pour 2025 (voir notre article du 28 octobre 2024). D’autres textes ont suivi, comme la proposition de loi visant "à prendre des mesures d’urgence contre la vie chère et à réguler la concentration des acteurs économiques dans les territoires d’outre-mer", adoptée en première lecture le 23 janvier 2025 à l’Assemblée nationale lors d’une niche parlementaire socialiste (voir notre article du 24 janvier 2025) et la proposition de loi, portée par Victorin Lurel, visant à lutter contre la vie chère en renforçant le droit de la concurrence et de la régulation économique outre-mer, adoptée en première lecture le 5 mars 2025 au Sénat et transmise depuis à l’Assemblée nationale.
Le coût de la vie, on le sait, est largement augmenté en outre-mer du fait de l’importation des produits venus de métropole. En Martinique, plus de 80% des produits alimentaires sont ainsi importés. Le sujet était au cœur des échanges des élus ultramarins lors du Congrès des maires de novembre 2024 (voir notre article du 19 novembre 2024).
Un plan de bataille complet et structurel
Le projet de loi de Manuel Valls devrait être présenté avant l’été. Objectif : proposer "un plan de bataille complet et structurel qui s’attaque méthodiquement à tous les facteurs expliquant la cherté de la vie", a précisé le ministre. Pour lui, il s’agit d’enclencher une véritable transformation économique des territoires ultramarins.
Parmi les thèmes qui devraient être traités dans le texte : le renforcement de la concurrence. Le partage et les chaînes de valeurs outre-mer n’étant pas équitables, le ministre souhaite mettre fin aux pratiques anti-concurrentielles. "Oui, a insisté Manuel Valls, il y a des grands groupes très performants qui jouent un rôle d’étouffement de l’économie." Le renforcement du rôle de l’Autorité de la concurrence passerait par la création d’un service dédié aux outre-mer. Le texte visera aussi davantage de transparence, avec des sanctions "plus dissuasives" pour les entreprises qui contournent la loi. Autre idée du ministre : favoriser la production locale. Il souhaite notamment expérimenter un dispositif pour renforcer la place de l’agriculture locale dans les supermarchés et soutenir les circuits courts de distribution vers les consommateurs.
Lors de son déplacement, le ministre a également annoncé un soutien de 10 millions d’euros pour les acteurs économiques et commerçants sinistrés durant les violences urbaines survenues à l’automne 2024 en marge d’une grande mobilisation contre la vie chère.