Maltraitances sur les adultes vulnérables : la HAS publie deux guides
La Haute Autorité de santé (HAS) a mis en ligne le 25 octobre deux outils destinés à améliorer la prévention et la prise en charge des situations de maltraitance à l’égard d’adultes vulnérables – personnes âgées et en situation de handicap en particulier.
Le premier est un guide d’amélioration des pratiques qui s’adresse aux personnes travaillant en établissement sanitaire, social ou médicosocial. "Il vise à faciliter le repérage des situations à risque, en donnant des clés pour identifier certains signaux et permettre d’améliorer l’analyse et le traitement des situations avérées", indique la HAS. Le guide est accompagné de quatre fiches destinées à faciliter l’identification d’une situation de maltraitance, à définir ce qu’est une "posture professionnelle bientraitante", à repérer "les facteurs de risques et les signaux faibles d’alerte" et à prévenir la maltraitance par la diffusion de messages clé. Trois documents – un par secteur : social, médicosocial et sanitaire – sont destinés à informer les personnes accueillies et leurs proches.
Le deuxième outil est destiné à faciliter l’évaluation du risque de maltraitance au domicile des personnes, dans un contexte d’"augmentation constante des signalements des maltraitances à domicile en intrafamilial". Il s’adresse aux professionnels intervenant au domicile des personnes et à toutes les personnes, bénévoles par exemple, qui sont en contact avec des adultes vulnérables. Le guide fournit des éléments de définition, des repères juridiques et préconise des démarches de formation et d’accompagnement des professionnels. Trois grilles de repérage ont été élaborées : sur les maltraitances vis-à-vis de personnes âgées, sur les violences conjugales et sur les parents violentés par leurs enfants – la HAS précisant que ce dernier type de maltraitance "des grands adolescents et/ou jeunes adultes sur leurs parents (…) bien que certainement en progression reste encore méconnu et peu documenté".
Le ministre des Solidarités, Paul Christophe, a salué la publication de ces deux guides, qui s’inscrivent dans la stratégie nationale de lutte contre les maltraitances lancée en mars 2024 (voir notre article) et dans le cadre de la loi d’avril 2024 sur la société du bien vieillir (voir notre article). Le ministre a appelé à "instaurer une véritable culture commune de la bientraitance", à travers la sensibilisation et la formation des professionnels, le soutien des personnes et des familles, la promotion de la qualité et de l’évaluation des pratiques d’accompagnement.