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Tourisme - Malgré la crise, le tourisme social plutôt satisfait de la saison d'été

Dans un communiqué, l'Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat) estime que "malgré des difficultés de contexte économique de plus en plus accrues", l'été 2011 a été "plutôt satisfaisant pour ses adhérents". Association reconnue d'utilité publique, l'Unat fédère cinq membres nationaux et 504 membres regroupés dans 21 unions régionales. Représentant les acteurs du tourisme associatif à vocation sociale, elle représente près de 1.500 structures d'hébergement et 226.500 lits répartis entre villages et maisons familiales de vacances, centres de vacances pour enfants et adolescents, auberges et centres d’accueil de jeunes, refuges et chalets, centres sportifs, campings...
Malgré ce constat d'ensemble plutôt satisfaisant, l'Unat relève néanmoins que "les vacanciers qui ont fréquenté les villages et centres de vacances ont continué à faire des arbitrages en diminuant leurs dépenses annexes sur les lieux des séjours, ou en profitant des offres de dernière minute et des promotions Internet proposées par les opérateurs du secteur". De même, les établissements qui accueillent des enfants et adolescents ont constaté une hausse des publics aidés, voire l'arrivée d'une clientèle familiale dans certaines auberges de jeunesse. La durée moyenne des séjours - une dizaine de jours - est toutefois restée stable dans les établissements adhérents de l'Unat. Enfin, l'association constate depuis quelques années une conséquence de "l'impact profond de la crise" qui pourrait peser, à terme, sur les missions du tourisme social : l'augmentation de la fréquentation des hébergements "par des catégories sociales moyennes, voire supérieures, qui cherchent des formules plus accessibles tout en préservant la qualité de leurs séjours". 

 

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