Environnement - Maîtrise de l'énergie : sept collectivités reçoivent le label Cit'ergie
Les villes de Besançon (25), Montmélian (73), Echirolles (38), Châtellerault (86) ainsi que la communauté d'agglomération du pays châtelleraudais (86), le pays de Montbéliard agglomération (25) et la communauté urbaine de Dunkerque ont reçu le 25 janvier le label Cit'ergie, dans le cadre des Assises de l'énergie et du climat tenues à Dunkerque du 24 au 26 janvier. Elles rejoignent la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole et les villes de Nantes et de Rennes, portant à dix le nombre de collectivités labellisées en France. Soutenue par l'Ademe, en partenariat avec des associations représentatives des collectivités, la démarche, créée à l'inititative de collectivités suisses et autrichiennes est désormais fédérée par le forum European Energy Award qui s'adresse depuis 2009 à toutes les communes ou intercommunalités qui mènent ou s'apprêtent à conduire un plan climat-énergie territorial (PCET).
Après un diagnostic de leur situation, le label Cit'ergie, octroyé pour quatre ans, permet aux collectivités de structurer leur politique de maîtrise énergétique afin de répondre à l'objectif de réduction de 20% des émissions de CO2 d'ici 2020 fixé par le Grenelle de l'environnement. Sur les sept collectivités récompensées cette année, trois - Besançon, Echirolles et Montmélian - l'avaient déjà été en 2007 et ont donc obtenu le renouvellement de leur label pour une nouvelle période de quatre ans. Toutes trois ont amélioré leur notation globale, la palme revenant à Besançon "qui atteint plus de 77% des points de son potentiel d'actions", souligne-t-on à l'Ademe. La communauté d'agglomération du pays de Montbéliard avait pour sa part obtenu une reconnaissance Cit'ergie en 2007 tandis que la ville et l'agglomération de Châtellerault ont obtenu une double labellisation grâce à la mutualisation des moyens entre les deux structures. La communauté urbaine de Dunkerque, engagée depuis un an dans le processus, a quant à elle atteint une notation globale de 70% et devient la première communauté urbaine à décrocher le label. A noter que ces sept collectivités ont également signé la Convention des maires pour le climat, une initiative qui fixe des objectifs de réduction des émissions de CO2 supérieurs à ceux définis par l'Union européenne.
A Dunkerque, la reconnaissance CAP Cit'ergie a aussi été décernée à la ville du Neubourg (27), à la communauté d'agglomération de Niort ainsi qu'à la ville et à l'agglomération de Châlons-sur-Saône : leur score est proche de 50% et elles s'engagent à atteindre d'ici 2013 les objectifs fixés par le label. Au total, une trentaine de collectivités sont aujourd'hui engagées dans le processus aux côtés des nouveaux entrants - la communauté urbaine et la ville de Bordeaux, la communauté d'agglomération d'Agen, la ville de Lille, la communauté d'agglomération Seine-Eure, etc. Et ce nombre devrait aller croissant, la loi Grenelle 2 ayant rendu obligatoires les PCET pour les collectivités de plus de 50.000 habitants. "La réglementation prévoit environ 500 plans climat-énergie territoriaux obligés d'ici 2012", indique Jacques Ravaillault, directeur exécutif de l'action territoriale à l'Ademe. "Toutefois, précise-t-il, la démarche Cit'ergie est aussi le premier pas vers un PCET dans lequel l'ensemble des acteurs du territoire se mobilisent et s'engagent, ce que préconise l'Ademe. De plus, on peut aussi ajouter aux utilisatrices potentielles de la méthode Cit'ergie les 120 démarches volontaristes manifestées par les collectivités ayant signé la convention des maires." Un autre facteur favorable pourrait être, selon l'Ademe, l'entrée en vigueur au niveau européen, à partir de ce mois de janvier, du nouveau catalogue Cit'ergie intégrant la composante climat en lien avec les PCET et la convention des maires.