Social - Maisons de l'emploi : les premières préconisations de Jean-Paul Anciaux
Le 31 octobre 2007, la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, Christine Lagarde, confiait à Jean-Paul Anciaux une mission d'évaluation sur le dispositif des maisons de l'emploi. Dans son rapport d'étape, le président de la Commission nationale de labellisation des maisons de l'emploi dresse un état des lieux détaillé.
Il révèle notamment que les territoires des maisons de l'emploi sont assez hétérogènes. Une maison peut exister sur un territoire correspondant à une... comme à 498 communes, avec une moyenne de 89 communes par "maison". Côté organisation, plus de 50% des maisons prennent la forme d'un site central d'accueil avec mise en réseau d'antennes. Dans un quart des cas, en revanche, elles exercent une coordination sans accueil. Leur budget est variable : la moitié des maisons de l'emploi ont un budget inférieur à 6,7 millions d'euros sur quatre ans. Le budget moyen s'établit à 8,2 millions d'euros, dont 2,2 millions d'euros pour 2008.
Le rapport souligne les synergies effectivement créées grâce à la mise en place des maisons de l'emploi : partage d'informations entre les différents partenaires, création de nouveaux services (mise en réseau de chefs d'entreprise, création de cyberbases d'emplois), actions en direction de publics-cibles, notamment les bénéficiaires des minima sociaux et les jeunes. Il met en avant les valeurs ajoutées reconnues de ce dispositif. Les maisons de l'emploi sont ainsi considérées comme des lieux "de gouvernance d'un projet de territoire, [...] d'élaboration d'une stratégie territoriale, de coordination des acteurs et de mise en oeuvre d'actions complémentaires, expérimentales, innovantes et de proximité".
Dans son rapport d'étape, Jean-Paul Anciaux propose quelques pistes d'amélioration - dont la mise en place d'une animation nationale permettant aux maisons de l'emploi de bénéficier d'une aide pour construire leurs projets, d'échanger leurs pratiques et de professionnaliser les acteurs. Concernant le processus de labellisation, il opte également pour une structure nationale, seule capable selon lui de garantir la conformité des dossiers de candidature au cahier des charges et de s'assurer de la qualité des projets.
Côté organisation des politiques de l'emploi, le rapport propose d'associer dans chaque région une représentation régionale des maisons de l'emploi aux nouveaux conseils régionaux de l'emploi, créés dans le cadre du projet de loi de réforme du service public de l'emploi. Autres préconisations : mieux définir la notion de "bassin de l'emploi", périmètre de référence de la maison de l'emploi, et rapprocher les PLIE (plans locaux pour l'insertion et l'emploi) et les missions locales des maisons de l'emploi, "tout en veillant à ce que la spécificité de leurs missions soit respectée". Le rapport définitif doit être remis à la ministre de l'Economie en avril 2008.
Emilie Zapalski