Lutte contre les déchets abandonnés : Citeo dévoile les lauréats de son AMI
Les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre par Citéo – en partenariat avec l'Association des maires de France (AMF) et l'Office français de la biodiversité (OFB) – pour lutter contre les déchets abandonnés (voir notre article du 18 octobre 2021) sont désormais connus.
Dix-huit projets ont été retenus. Ils se partageront l’enveloppe prévue d’un million d’euros. Couvrant l’ensemble de la métropole et conduits par différents acteurs (une région, un département, des EPCI et syndicats, des associations, un parc national…), ils concernent différents milieux – espaces urbain, routes, cours d’eau, montagne… –, victimes du phénomène du fait d’une fréquentation touristique importante, de la présence de lieux de consommation nomade, etc.
L’objectif global est à la fois de mieux en cerner les causes – incivisme, dispositifs inadaptés, dispersion par les animaux ou des phénomènes météorologiques… – et de "faire émerger des solutions pérennes adaptées aux territoires", précise Jean Hornain, directeur général de Citeo. Ces solutions sont de natures diverses, couvrant de la prévention à la collecte : actions de sensibilisation, installation de "bacs à marée", mise à disposition de "kits de ramassage", pose de pièges à déchets sur le réseau d’eau pluvial ou encore installation de dispositifs de vidéosurveillance "intelligents", détectant automatiquement les dépôts sauvages et transmettant de même l’extrait vidéo idoine à la police municipale, en l’espèce celle de Montélimar.
Citeo entend par ce biais anticiper l’extension des missions de la REP (responsabilité élargie des producteurs) "emballages ménagers" à la lutte contre les déchets abandonnées, qui entre en vigueur en métropole en janvier prochain.