Archives

Habitat - L'USH veut un retour de l'Etat dans les quartiers

Profitant du déplacement à Rennes de François Hollande, le 16 février 2017, sur le thème de la politique de la ville, l'Union sociale pour l'habitat (USH), dans un communiqué du même jour, appelle l'Etat à "faire des quartiers prioritaires de la ville (QPV) une priorité de sa politique budgétaire".
Si l'USH se félicite de la visite du chef de l'Etat à Rennes pour la signature du protocole d'engagement NPNRU (nouveau programme national de renouvellement urbain), l'organisation regrette "la perte de dynamique de la politique de rénovation urbaine ces dernières années" et alerte sur "l'absence de cette question dans le débat électoral en cours". Cette thématique était d'ailleurs à l'ordre du jour d'un colloque "Place à nos quartiers", organisé par l'USH le 17 janvier dernier. L'occasion de promouvoir un manifeste en faveur des quartiers et de lancer la campagne "Oui au logement social" qui, après des réunions en régions, doit culminer le 14 mars prochain avec l'organisation d'une journée nationale sur ce thème.
La mobilisation du mouvement HLM sur les quartiers prioritaires de la ville est d'autant plus forte qu'environ le quart du parc des bailleurs sociaux est situé dans ces territoires. Au-delà du seul enjeu du logement, la question des quartiers pose aussi, plus largement, "la question de l'égalité d'accès aux services publics par des populations touchées par le chômage : sûreté, transports, école de la réussite...". Un thème qui entre en résonnance avec l'actualité la plus récente...
Pour Jean-Louis Dumont, le président de l'USH - et député (PS) de la Meuse -, la visite de François Hollande "est d'abord une preuve de l'intérêt et une marque de reconnaissance destinées à l'ensemble des personnes qui s'investissent dans le devenir des quartiers, qu'il s'agisse des habitants, des collectivités locales, du secteur associatif et des personnels des organismes HLM". Mais au-delà de ce satisfecit de principe, le président de l'USH "appelle maintenant l'Etat, en cohérence avec la volonté politique affichée, à prendre la mesure des enjeux budgétaires, en faisant de la rénovation urbaine une priorité de sa politique budgétaire".