Logement accompagné - L'Unafo se dote d'un plan stratégique pour s'attaquer au mal-logement d'aujourd'hui
Créé dans les années 70 du siècle dernier, l'Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) se renouvelle avec un plan stratégique 2018-2022 qui, sans renoncer à ses valeurs, entend s'attaquer aux nouveaux enjeux auxquels le secteur est confronté. Enjeux lliés notamment à la paupérisation d'une partie croissante de la population. Via ses adhérents, l'Unafo gère plus de 1.400 structures (résidences sociales, pensions de famille, foyers de jeunes travailleurs, foyers de travailleurs migrants...) et 135.000 logements accompagnés.
L'Unafo (Union professionnelle du logement accompagné) a présenté, le 24 novembre, à l'occasion de ses 17es Rencontres nationales, son plan stratégique 2018-2022, baptisé "Tous mobilisés pour le logement accompagné".
L'association observe que le secteur du logement accompagné a "profondément changé" depuis la création de l'Unafo, il y a quarante ans. "Les publics accueillis se sont diversifiés et les adhérents de l'Union se sont adaptés face à la paupérisation d'une partie croissante de la population". Les problématiques ne sont plus celles d'hier : "Elles sont plus nombreuses, plus complexes, plus urgentes aussi, dans un contexte général de réduction budgétaire qui aggrave les tensions et les pressions sur les gestionnaires." L'Unafo regroupe désormais 125 adhérents, gérant plus de 1.400 structures (résidences sociales, pensions de famille, foyers de jeunes travailleurs, foyers de travailleurs migrants...) et 135.000 logements.
Des valeurs et des enjeux
Dans ce contexte, le plan stratégique 2018-2022 s'efforce d'apporter des réponses en trois grands axes et une soixantaine de propositions. Il commence par rappeler les missions, mais aussi les valeurs des adhérents de l'Unafo : assurer la promotion de la personne, favoriser l'égalité de traitement et l'accès effectif aux droits, développer la citoyenneté, contribuer à la solidarité, participer à une société ouverte et tournée vers l'avenir.
Le plan stratégique définit également les principaux enjeux des cinq années à venir. On y trouve ainsi la nécessité d'appréhender les évolutions sociétales (extension et intensification de la pauvreté, évolution de la composition familiale, accroissement du nombre de personnes en souffrance psychique, "augmentation sans précédent" de l'accueil des migrants et des réfugiés statutaires...) et de prendre en compte les évolutions de l'environnement (décentralisation du logement, relance de la stratégie du logement d'abord, évolution des métiers et des organisations...).
Développer le logement accompagné de demain
Le plan stratégique comprend trois grands axes, regroupant 63 mesures. Le premier consiste à "promouvoir le logement accompagné de demain". Il s'agit pour cela d'adapter les réponses aux besoins des personnes, par exemple en diversifiant les types de réponses immobilières, de services et d'accompagnement, en affirmant et donnant plus de visibilité à la place du logement accompagné au sein des Siao, en développant une "approche dynamique et coordonnée" des relations avec les réservataires, ou encore en faisant du projet social "l'outil de discussion sur les publics accueillis, les moyens d'accompagnement à mobiliser, l'articulation avec les autres dispositifs".
Il s'agit également de faire reconnaître le logement accompagné, notamment à travers une action de plaidoyer auprès des pouvoirs publics (dont le plan stratégique fait manifestement partie), mais aussi de "transformer et consolider les organisations". Ceci passe notamment par un soutien accru aux gestionnaires de structures et par le renforcement de la mission d'autocontrôle de la maîtrise d'ouvrage d'insertion, dans le cadre de la collaboration entre l'Unafo et la CGLLS (Caisse de garantie du logement locatif social).
Agir "au cœur des territoires" et adapter l'offre de services
Le second axe consiste à "agir au coeur des territoires". Il prévoit de rendre plus visible le logement accompagné (par exemple, en affirmant la posture originale de l'Unafo dans les territoires), mais aussi de renforcer le rôle des gestionnaires (amélioration de la relation entre propriétaires et gestionnaires, renforcement des partenariats avec les bailleurs sociaux, Action logement
et les autres acteurs du logement d'insertion), et de développer la vie régionale de l'organisation en s'appuyant sur des référents régionaux.
Enfin, le troisième axe du plan stratégique prévoit de mieux adapter l'offre de services aux besoins des adhérents. Il s'agit en premier lieu de mieux qualifier cette offre, de conforter les financements publics et de renforcer le rôle de centre ressources joué par l'Unafo.
Le plan stratégique prévoit aussi de faire évoluer les métiers du logement accompagné et de développer les compétences, en particulier en confortant l'activité de formation et mettant en place un référentiel de certification et un processus qualité.