Archives

Habitat - Logement : Nantes Métropole ouvre une "Maison de l'habitant"

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a inauguré, le 4 avril, une "Maison de l'habitant", présentée comme "un nouvel outil pratique, pour une ville plus facile au quotidien, au service de tous les habitants de la métropole". Selon Johanna Rolland, la création de cette structure originale part du constat que "construire ne suffit pas. Il est essentiel d'accompagner le parcours de chacun, pour trouver le logement qui lui convient le mieux". Si le terme de maison de l'habitant désigne parfois une maison de quartier dans certaines communes, tel n'est pas le cas à Nantes.

Un lieu ressources autour du logement

Il s'agit en l'occurrence d'un lieu ressources, ouvert aux 620.000 habitants des 24 communes de la métropole et centré sur les différentes thématiques liées au logement. La Maison de l'habitant regroupe ainsi "plusieurs offres, jusque-là disséminées en différents lieux sur Nantes". Les habitant y trouveront tout d'abord un service administratif de la métropole, délocalisé pour l'occasion : le guichet de la demande locative sociale, auprès duquel déposer sa demande de logement social.
Le site propose aussi, aux locataires comme aux propriétaires, un service de conseil juridique, financier et fiscal sur le logement et l'habitat, autrement dit la mission d'information assurée par l'Adil (association départementale d'information sur le logement). Egalement présent sur le site : l'espace Info Energie, qui délivre des conseils sur les économies d'énergies et la rénovation énergétique. Enfin, la Maison de l'habitant propose un nouvel espace d'information et de documentation "pour présenter la variété de l'offre de logements sur la métropole, du logement social au logement abordable, en passant par le logement participatif".

Un lieu coordonné par l'Adil

Le site accueille, par ailleurs, le siège de l'Association ligérienne d'information et de sensibilisation à l'énergie et l'environnement (Alisée) - chargée du point Info Energie -, ainsi que des permanences tous les matins de la fédération Soliha pour les projets de rénovation et d'adaptation de l'habitat ancien.
L'animation et la coordination de ce nouveau lieu sont confiées à l'Adil de Loire-Atlantique (Adil 44), dont la présidente est également vice-présidente de Nantes Métropole. Lors de l'inauguration de la structure, celle-ci a souligné "le rôle majeur de tête de réseau que va désormais jouer la Maison de l'habitant, au service des habitants mais aussi des 24 communes de la métropole".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Veuillez patienter...