Archives

Logement - L'Adil d'Ille-et-Vilaine est agréée en tant qu'observatoire local des loyers de Rennes Métropole

Par arrêté du 29 mars (JO du 31 mars 2016) de la ministre du Logement et de l'Habitat durable, l'Adil d'Ille-et-Vilaine est agréée en tant qu'observatoire local des loyers pour le périmètre géographique d'observation correspondant au territoire de la métropole Rennes Métropole comprenant 43 communes suivantes.
Pour l'heure, il n'est pas encore question de lancer le dispositif d'encadrement des loyers imposé par la loi Alur et dont Manuel Valls avait déclaré en juillet 2014 qu'il serait uniquement "appliqué à titre expérimental à Paris" et ne serait pas "étendu aux autres agglomérations concernées tant qu'un bilan sur sa mise en œuvre n'aura pas été réalisé" (voir notre article du 29 août 2014). Emmanuelle Cosse avait rappelé, le 23 mars dernier que le plus important était de pouvoir observer les marchés du logement y compris dans des zones non tendues, car c'est là, selon elle, "la clé d'une meilleure régulation" (voir notre article du 25 mars 2016).
L'Observatoire des loyers de Rennes Métropole avait été créé en 2013. En octobre dernier, il avait livré ses premiers chiffres sur le prix des locations immobilières dans l'agglomération, où il apparaissait qu'elle se situait à un niveau de loyer très proche des agglomérations de Toulouse, Nantes et Bayonne. Le loyer médian était ainsi de 10,4 euros /m2 en 2014, avec des différences au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'épicentre (12,2 euros/m2 en centre-ville de Rennes, puis de 11,2 euros/m2 en péricentre, et 10,2 euros/m2 dans les quartiers périphériques). Ce sont les T4 (et non les T5) qui, dans le centre-ville rennais et les quartiers péricentraux de Rennes, affichent un niveau de loyer au mètre carré le moins élevé. "L'offre locative de grands appartements en ville reste inférieure à la demande des grandes familles et des étudiants ou jeunes salariés adeptes de la colocation", avait expliqué Rennes Métropole. Hors ville-centre, la majorité du parc est de construction récente, en particulier dans les pôles structurants, avec une offre d'appartements de grande taille qui caractéristique les communes les plus périphériques.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis