Social - L'Insee met l'action sociale des départements à la portée de tous
L'Insee met en place, sur son site, un espace entièrement dédié à l'action sociale départementale. Celui-ci propose une série d'indicateurs représentatifs : éléments de contexte, aide sociale à l'enfance, personnes handicapées, personnes âgées, insertion sociale et indicateurs financiers.
Cette mise en ligne est le fruit d'un travail de fond, initié lors d'un colloque organisé à Nantes, en janvier 2008, par le Conseil national de l'information statistique (Cnis), l'Assemblée des départements de France (ADF) et le conseil général de Loire-Atlantique. L'objectif était de poser les jalons d'une définition d'un système partagé entre les échelons centraux et départementaux. Ce colloque a débouché sur la mise en place d'un groupe de travail rassemblant dix représentants des départements et autant de représentants de l'Etat et des organismes nationaux : Insee, Drees, DGCL, Caisse nationale d'allocations familiales, Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie... Le groupe était présidé par le directeur général adjoint du département de la Loire-Atlantique chargé de la solidarité. Ces travaux se sont concrétisés dans un rapport consacré aux indicateurs sociaux départementaux publié en décembre 2009 sous l'égide du Cnis. Celui-ci propose une liste de 71 indicateurs, formant le "noyau dur" du système, auxquels s'ajoute une série d'indicateurs complémentaires.
Au-delà de cette liste, le rapport du groupe de travail formule également 28 "recommandations-propositions". Elles visent notamment à favoriser l'échange d'informations entre les différents acteurs.
Un outil encore perfectible
L'espace dédié mis en ligne par l'Insee propose une quarantaine d'indicateurs, sous formes de chiffres-clés ou de tableaux détaillés. Les "indicateurs de contexte" - démographie, revenus, emploi, formation, logement... - en représentent près de la moitié. Ces indicateurs, comme ceux voués aux différentes politiques sociales sectorielles, se présentent sous la forme de tableaux permettant de comparer, sur chaque item, les résultats de chaque département. Les valeurs sont systématiquement ramenées à un même dénominateur - généralement démographique -, afin de permettre les comparaisons entre départements. Chaque tableau donne également la moyenne et la médiane, les quartiles, les résultats pour l'ensemble de la France et pour la seule métropole... Les chiffres fournis datent, le plus souvent, de 2009. Le tout permet d'avoir une bonne vision d'ensemble de la réalité des politiques sociales mises en œuvre sur un département donné.
Deux bémols, toutefois, pour cet outil qui devrait s'enrichir et se perfectionner dans les prochains mois. Tout d'abord, les tableaux ne comportent pas de séries historiques, ce qui ne permet pas de prendre conscience des évolutions dans le temps. Ensuite, il n'existe pas de fonction permettant de regrouper toutes les données d'un même département et encore moins de cartographie. Si l'on veut avoir une idée du "portrait social" d'un territoire, il faut donc ouvrir successivement l'ensemble des tableaux et en extraire à chaque fois le chiffre relatif au département concerné.