Archives

Formation professionnelle - L'Etat et les régions se portent au chevet de l'Afpa

Michel Sapin, ministre du Travail, et Jean-Paul Denanot, président de la commission Formation professionnelle de l'ARF, veulent définir un nouveau cadre stratégique pour l'Afpa.

Etat et régions mobilisés ensemble et signataire d'un même communiqué : ce qui il y a peu était impensable et devenu possible avec la nouvelle configuration politique. L'enjeu de cette mobilisation est la situation de l'Afpa (Association nationale pour la formation des adultes) qui connait de graves difficultés financières et dont le président Jean-Luc Vergne a démissionné mercredi. Des difficultés telles que l'organisme de formation va recevoir le soutien du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) prévu à l'origine pour accompagner les sites industriels en restructuration… "L'Etat et les régions sont résolus à y travailler ensemble, avec l'ensemble des parties prenantes de la gouvernance de l'Afpa, à commencer par les partenaires sociaux", annoncent ainsi Michel Sapin, le ministre du Travail, et Jean-Paul Denanot, le président de la commission Formation à l'Association des régions de France, qui saluent l'action de Jean-Luc Vergne, dans ce "contexte délicat".
L'inquiétude est vive chez les quelque 9.100 salariés de l'organisme qui, selon le syndicat FO, accuserait un déficit de 12 millions d'euros. Créée en 1949, l'Afpa a connu d'importants changements depuis 2009 avec l'obligation pour elle de passer par des appels d'offres au même titre que tous les autres organismes de formation. Une décision qui a mis fin, conformément au droit européen, au système de subventions qui prévalait jusque-là. Par ailleurs, son activité orientation a été transférée à Pôle emploi. Enfin, la loi sur la formation professionnelle de 2009 a opéré un transfert du patrimoine de l'Etat à l'Afpa, occasionnant ainsi des coûts importants pour l'organisme.
Critiquant les "choix désastreux" opérés par les précédents gouvernements "depuis 2004", les responsables socialistes proposent deux types d'action : "A court terme face au désengagement de Dexia du pool bancaire, afin de sécuriser son accès aux financements en lien avec les services du ministère de l'Economie ; à moyen terme afin d'engager l'évolution de l'association, désormais indispensable pour assurer la pérennité de son modèle économique." Ils proposeront également un "nouveau cadre stratégique" et indique que le sujet pourra être discuté dans le cadre du volet formation de la conférence sociale des 9 et 10 juillet.
"Il importe désormais d'œuvrer pour l'avenir de l'Afpa, acteur essentiel du service public de l'emploi et outil plus que jamais indispensable de la politique de formation professionnelle de notre pays", soulignent encore Michel Sapin et Jean-Paul Denanot, alors que la situation industrielle implique de nombreuses reconversions.