Archives

Développement économique - L'Etat et les régions mettent leur "acte de confiance" en musique

Commerce extérieur, emplois d'avenir, formation... l'Etat et les régions ont commencé à fixer les modalités de mise en oeuvre des plusieurs des mesures de leur "acte de confiance" signé le 12 septembre.

Une semaine après la signature de leur acte de confiance en matière de développement économique, l'Etat et les régions ont arrêté les modalités de mise en oeuvre de plusieurs des quinze mesures décidées. Les présidents de régions ont en effet rencontré les ministres du Travail et de la Formation professionnelle, Michel Sapin et Thierry Repentin, mardi 18 septembre, notamment pour discuter de "la réussite des emplois d'avenir". Les régions se sont engagées à identifier au niveau régional les filières et métiers porteurs, à partir de leur contrat de plan régional de développement des formations (CPRDF). Elles proposeront, avec les missions locales, les Opca et Pôle emploi une ingénierie de formation permettant un suivi individualisé des jeunes ; elles accompagneront aussi les employeurs potentiels. L'Association des régions de France (ARF) pose aussi des conditions à la réussite de ce dispositif prévu pour les 16-25 ans. Elle souhaite que la formation soit prise sur le temps de travail, à hauteur de 25% minimum, de manière à ce que le jeune puisse acquérir sur la durée de trois du contrat un niveau de qualification de type CAP. Elle demande aussi de veiller à ne pas concurrencer les formations en alternance existantes. Les régions estiment enfin "irréaliste" une sortie des emplois d'avenir vers des contrats en apprentissage. "Les écarts de salaire entre l'emploi d'avenir et la rémunération d'apprenti rendent cette formation peu attractive à l'issue d'un contrat de travail d'une durée de trois ans", explique l'ARF.

Plans régionaux de l'export

De son côté, le ministre de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Thierry Repentin, a affirmé dans une interview aux Echos du 19 septembre que les régions devaient assumer le "service public de la formation tout au long de la vie", comme le prévoit l'acte de confiance. Ce service "intégrerait les politiques publiques en faveur de la formation des jeunes et des adultes demandeurs d'emploi", précise le ministre. Il affirme par ailleurs que les contrats en alternance et les contrats de génération, le deuxième pilier de la politique de l'emploi du gouvernement au côté des emplois d'avenir, sont "complémentaires dans la lutte contre le chômage". Thierry Repentin assure que l'effort sur l'alternance sera "maintenu".
Les présidents de régions ont également rencontré, mardi, la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, autour d'un objectif : résorber le déficit du commerce extérieur hors énergie, soit 26 milliards d'euros, en cinq ans. Le gouvernement présentera sa stratégie nationale courant octobre ; les régions, quant à elles, prépareront d'ici le 31 mars 2013 des "plans régionaux pour l'internationalisation des entreprises". Ces plans associeront les acteurs de l'export (la future Banque publique d'investissement incluant le réseau régional d'Ubifrance, les pôles de compétitivité, les chambres de commerce…). Conformément à l'acte du 12 septembre, Etat et régions s'engagent à faire progresser de 10.000 le nombre d'entreprises exportatrices en trois ans. L'objectif passera par l'accroissement "du chiffre d'affaires export des entreprises déjà présentes à l'international, au premier rang desquelles les entreprises de taille intermédiaire", souligne l'ARF.