Archives

Formation professionnelle - Les syndicats de l'Afpa demandent à rencontrer Michel Sapin

Les six syndicats (CGT, CFDT, FO, Sud, CGC et CFTC) de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ont envoyé le 27 septembre 2012 un courrier à Michel Sapin, ministre du Travail, et à Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'apprentissage. Objectif : initier une rencontre entre eux et le gouvernement pour avoir des éclaircissements sur la situation de l'Afpa. Une rencontre qui avait été évoquée à l'occasion d'une réunion le 19 juin entre ces organisations syndicales et le cabinet du ministre.
L'Afpa, on le sait, est dans une situation critique depuis l'ouverture à la concurrence du marché de la formation. En 2011, l'association, qui emploie 9.300 personnes, a subi une perte de 53 millions d'euros, et elle devrait encore perdre 75 millions d'euros en 2012. Avec quelque 100.000 personnes formées en 2011, elle demeure néanmoins le premier organisme de formation français.
Le 24 septembre, son nouveau président, Yves Barou, a présenté les premiers éléments de son plan de refondation, qui doit être détaillé début décembre. Un plan organisé autour de cinq axes : rebooster l'activité de l'organisme, améliorer sa compétitivité, développer les innovations pédagogiques, renforcer son assise financière et donner une plus grande place aux régions dans le système.
Le gouvernement s'est lui aussi positionné en faveur d'un sauvetage de l'Afpa qui était selon lui vouée à disparaître avec la stratégie mise en place par le précédent gouvernement. A l'occasion d'une réunion organisée en marge de la conférence sociale du 10 juillet, Michel Sapin avait ainsi précisé que l'Etat, comme les autres acteurs concernés, mettait tout en œuvre pour assurer l'avenir de l'association. Mais "l'Afpa n'est pas sauvée", a affirmé Thierry Repentin début septembre, estimant qu' "à moyen terme, début 2013, un repositionnement stratégique sera nécessaire".