Archives

Plans de relance - Les régions veulent pallier les lacunes du plan anti-crise du gouvernement

La crise aura au moins été l'occasion pour les régions d'affirmer leur rôle en matière économique : toutes se sont maintenant lancées dans des plans de relance, avec chacune leurs façons de faire. Certaines, comme les régions Bourgogne et Aquitaine, ont choisi de mettre en place un plan de relance spécifique. La région Bourgogne a en effet adopté le 23 mars un plan d'action amplifié en faveur des entreprises, des salariés et des demandeurs d'emploi, pour un montant de 23 millions d'euros. D'autres, comme la région Languedoc-Roussillon, ont intégré des mesures anti-crise dans leur budget annuel.

La dernière région à avoir mis en place un plan de relance, pour le moins conséquent, est la région Midi-Pyrénées. Elle va ainsi consacrer 801 millions d'euros à l'économie régionale à travers ce plan. La décision a été actée lors de l'assemblée plénière du 25 juin 2009. Objectifs : mieux traverser la crise et préparer la reprise. Le plan de relance est notamment censé pallier les manques du plan de relance national, qualifié de "totalement vide à l'exception du remboursement anticipé de la TVA" par Martin Malvy, président du conseil régional. Le plan de la région est composé de 63 mesures qui balaient l'ensemble des secteurs d'activité avec toutefois des priorités marquées en direction de l'accompagnement des entreprises, des jeunes diplômés, du soutien aux communes et aux communautés de communes, du développement durable et des énergies renouvelables. Concernant les jeunes, le plan prévoit ainsi des primes de 5.000 euros par embauche en contrat à durée indéterminée de jeunes diplômés réalisée avant le 31 décembre 2010, pour un budget total de 2,5 millions d'euros. Il intègre également des mesures concernant le financement des PME-PMI, avec notamment un élargissement des critères d'intervention du fonds régional de garantie (3,8 millions d'euros), et pour l'artisanat, un plan régional Création, transmission, reprise, entreprendre en Midi-Pyrénées, pour un montant de 1,5 million d'euros et la création d'un fonds de garantie aux artisans (1 million d'euros). Côté innovation, le plan de relance de la région prévoit le lancement de cinq appels à projets innovants de juillet 2009 au 31 décembre 2010 pour un montant de 14 millions d'euros. Et les mesures concernant la formation des salariés prévoient la création de 900 places supplémentaires pour la formation des demandeurs d'emploi (3,2 millions d'euros) et le renforcement des actions d'accompagnement de la validation des acquis de l'expérience (6,8 millions d'euros).

Tout aussi mobilisée dans ce contexte de crise, la région Languedoc-Roussillon, qui a déjà adopté un budget anti-crise en décembre 2008, se lance au fil du temps dans les actions préconisées par la commission Constantin. Cette commission, constituée en février 2009 par Georges Frêche, président du conseil régional, a remis le 23 juin un rapport avançant 22 propositions contre la crise, pour un coût global de 250 millions d'euros. Lors de sa dernière assemblée, le 25 juin, le conseil régional a validé les premières actions, pour un budget de 25 millions d'euros. Par ailleurs, la région a avancé la signature des contrats territoriaux de six mois, avec un financement de 116 millions d'euros à la clé, en hausse de 16% par rapport à 2008. Mais la région Languedoc-Roussillon n'est pas la première à puiser à nouveau dans ses ressources pour lutter contre la crise. Après avoir lancé un premier plan anti-crise en décembre 2008, pour un montant de 57 millions d'euros, la région Rhône-Alpes s'est ainsi lancée dans un second plan, pour un montant de 74 millions d'euros.

 

Emilie Zapalski