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Urbanisme - Les projets de commerces en centre-ville à la baisse en 2008

Actuellement, 8,2 millions de mètres carrés commerciaux sont en cours de réalisation en France à travers 625 projets. Sur ce total, un million de m2 seulement est consacré aux centres-villes. C'est ce qu'indique le Procos, la fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé, dans un dossier sur l'immobilier commercial en 2008. Une tendance au "tout périphérique" qui va à l'encontre des politiques prônées en aménagement du territoire et entre en contradiction avec les dernières préconisations du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) dans son rapport "Un commerce pour la ville" remis le 20 février 2008 à Christine Boutin. En 2007, une reprise des opérations de centre-ville avait été constatée, avec 114 projets sur une surface de 1.066.841 m2. Mais ces opérations sont en recul en termes de volume pour 2008, même si le nombre de projets progresse : 133 projets pour 1.041.306 m2. Explication de cette baisse : le contexte électoral et l'aboutissement de nombreux grands chantiers lancés ces dernières années, comme les Allées provençales à Aix-en-Provence, le Champs de Mars à Angoulême ou l'Espace Béthune de Lille, qui ont été ouverts en 2007. Le Procos explique aussi cette tendance par la lourdeur et la lenteur des projets de centre-ville. La place d'Armes de Valenciennes a ainsi mis dix-sept ans pour aboutir ! Les enseignes préfèrent s'investir sur des projets qui verront le jour plus rapidement, entre trois et quatre ans pour les chantiers en périphérie. Conséquences pour les centres-villes : une concurrence accrue et un manque d'attractivité. D'après le Procos, les maires ont la possibilité d'inverser la tendance en affichant une politique claire. "Les enseignes sont très sensibles à la stratégie mise en place par les agglomérations et aux moyens dédiés aux centres-villes, explique ainsi la fédération. En revanche, si la politique reste floue, elles vont jouer la sécurité sur la périphérie." Autre levier : augmenter le contrôle des commissions départementales d'équipement commercial (CDEC) qui doivent donner leur avis sur toute implantation commerciale de plus de 300 m2. "Mais avec 36.000 communes et un émiettement des responsabilités, ces commissions ont du mal à mettre en place des politiques claires", assure le Procos. En 2006, ces CDEC ont traité pas moins de 3.340 dossiers.

Emilie Zapalski