Archives

Secours - Les partenariats public-privé au service des Sdis

L'entretien du parc immobilier des Sdis est une lourde charge pour les conseils généraux qui contribuent à près de 60% de leur budget. C'est même l'une des raisons essentielles de l'endettement des Sdis. Ces derniers doivent également faire face à l'évolution démographique, à l'augmentation du nombre d'interventions et moderniser leurs équipements. "Afin de pallier ces difficultés, nombre de conseils généraux s'intéressent de très près aux possibilités qui pourraient leur être offertes de recourir aux partenariats pour des opérations destinées au Sdis", constate le sénateur Eric Doligé. Dans une proposition de loi qu'il vient de déposer, il entend ainsi ouvrir la possibilité aux conseils généraux de recourir aux contrats de partenariat public-privé afin "de permettre le recours au crédit-bail pour des opérations liées aux besoins des services départementaux d'incendie et de secours, à l'instar de la solution déjà retenue pour les beaux emphytéotiques administratifs". Il s'agirait d'une expérimentation qui pourrait être menée jusqu'au 31 décembre 2014. Le conseil général et le Sdis passeraient alors une convention qui fixerait leurs engagements.
Selon le sénateur, le PPP apporterait de nombreux avantages : rapidité d'exécution, apport et compétences du secteur privé, optimisation des coûts, qualité des ouvrages et des services rendus.

M.T.

Référence : proposition de loi relative à la possibilité offerte aux conseils généraux d'avoir recours au partenariat public-privé pour des opérations liées aux besoins des services départementaux d'incendie et de secours.