Archives

Haut débit - Les offres concurrentes de fibre optique s'annoncent dans les capitales régionales

Les opérateurs de télécoms intensifient les travaux de raccordement et présentent de nouvelles offres commerciales dans les principales grandes villes. Leur cible : quatre millions de foyers raccordés dans cinq ans.

"L'arrivée de la fibre optique est en cohérence avec le déploiement d'une grande politique publique sur le numérique dont le programme lyonnais pour la société de l'information (PLSI) est une illustration. Lyon a aussi été le berceau du lancement de la télévision par ADSL en décembre 2003 puis du très haut débit mobile en février 2006. Une fois de plus, Lyon sera à la pointe de l'innovation et favorisera le développement de nouveaux usages pour le plus grand bénéfice de ses habitants", s'est enthousiasmé Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon. Le 25 avril dernier, l'élu a accueilli Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales de France Télécom, pour l'annonce du plan de prédéploiement de la fibre à Lyon. Disponible depuis le 1er mars dans certains quartiers de Paris et de sa proche banlieue, l'offre commerciale d'Orange arrive dès cet été dans les quartiers de Part-Dieu, Maisons-Neuves, Dauphiné et Monplaisir. Ce lancement fait suite à ceux de Marseille, le 21 mars, dans les quartiers de la Rouvière, Valmante, Saint-Giniez, Prado, Le Rouet et Menpenti, de Poitiers, le 20 mars, dans les quartiers du Plateau, de Saint-Eloi, du Pont-Neuf, des Trois-Cités, de la Route-de-Gencay et de la Gibauderie, et de Toulouse, le 12 mars, dans les quartiers de Saint-Michel, Saint-Aubin, Marengo, Montplaisir, Jolimont.
Dans chaque capitale régionale, la démarche est identique : seuls quelques quartiers et quelques centaines de clients seront raccordés en 2007 puis quelques milliers en 2008. Au niveau national, Orange cible 150.000 à 200.000 clients raccordés sur une base de plus d'un million de clients raccordables d'ici fin 2008. Afin de garantir l'installation de la fibre dans les immeubles "dans les meilleures conditions possibles", Orange travaille avec l'ensemble des professionnels concernés à l'élaboration d'une charte qualité pour le déploiement de la fibre dans les immeubles. En outre, Orange permet l'utilisation par d'autres opérateurs des fibres déployées à l'intérieur des immeubles qu'elle raccorde, "sous réserve que l'opérateur alternatif ait conclu un accord avec France Télécom". Les investissements cumulés de l'opérateur historique pour la période 2007-2008 sont évalués à 270 millions d'euros, sans "demander un centime aux collectivités", précise Yves Parfait directeur du projet fibre optique de France Télécom.


Les opérateurs alternatifs s'appuient sur les réseaux d'initiative publique des collectivités

En parallèle, le Groupe Neuf Cegetel a lancé son offre "100 % Neuf Box en fibre optique"  à Paris, le 24 avril. Cette offre s'appuie sur le réseau d'accès en fibre optique d'Erenis à Paris (opérateur racheté début avril) qui dessert plus de 55.000 logements et raccorde plus de 10.000 clients. Une semaine auparavant, Neuf Cegetel avait présenté son offre de fibre aux particuliers de la communauté d'agglomérations de Pau. Cette offre s'appuie sur le réseau initié par l'agglomération de Pau, Pau Broadband Country (PBC), grâce au rachat de Médiafibre qui dessert les communes de Pau, Ousse, Lons, Lescar, Lee, Jurançon, Bizanos, Idron-Ousse-Sendets et Billere, soit près de 40.000 foyers raccordables. Le groupe se donne comme ambition d'avoir raccordé un million de logements avant fin 2009 et d'avoir connecté 250.000 clients. Le coût de ce programme, réparti sur 2007, 2008 et 2009, sera de l'ordre de 300 millions d'euros. "Les zones de déploiement incluront Paris et sa banlieue, des quartiers de grandes villes et des zones choisies en fonction du coût de déploiement et de l'opportunité de gain de parts de marché pour Neuf Cegetel." Sa filiale LD Collectivités vient également de remporter la première délégation de service public visant à déployer de la fibre résidentielle en région parisienne pour le Sippérec.
Free a aussi annoncé, fin 2006, le déploiement d'un réseau de fibre optique pour desservir "à compter du 1er semestre 2007 les abonnés de Paris puis progressivement de certaines villes de banlieue et de certains quartiers de villes de province". Citéfibre, opérateur en fibres optiques jusqu'à l'abonné (FTTH), après avoir étudié différentes propositions d'achat, a décidé de s'adosser au groupe Iliad (Free) pour poursuivre en commun le déploiement d'un réseau en fibre optique à Paris. Il compte plus de 500 clients, 3.000 kilomètres en fibre optique et plus de 130 bâtiments fibrés (représentant près de 4.000 foyers raccordables), dans le 15e arrondissement de Paris. Citéfibre est en outre titulaire à ce jour d'autorisations lui permettant de raccorder 4.000 foyers supplémentaires. Free a toujours été parmi les premiers opérateurs à vendre ses services sur les réseaux initiés par les collectivités.
Enfin, avec plus de 10.000 immeubles déjà raccordés en fibre optique, représentant quelques 450.000 foyers dont près de 65.000 à Paris, le réseau câblé Numericable-Noos se rénove. Les travaux se poursuivent au rythme d'environ 50.000 nouveaux foyers parisiens chaque mois. En 2005, le réseau de fibre optique s'est déployé à travers toute la France avec des livraisons courant 2006 à Angers, Belfort, Béthune, Bayonne-Anglet-Biarritz, Bordeaux, Brest, Dunkerque, Grenoble, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nîmes, Paris, Perpignan, Saint-Etienne, Toulouse, Tours, dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. En 2007, de nombreuses villes du réseau sont ou seront à leur tour rénovées en fibre optique : Angoulême, Antibes, Villeurbanne, Besançon, Caen, Cannes, Clermont-Ferrand, Dijon, Evry, Le Mans, Martigues, Massy, Niort, Orléans, Pau, Reims, Romans, Montélimar, Rouen, l'agglomération de Nancy, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulon, Valence, Versailles, Plaisir, Clay-sous-Bois et Saint-Cyr-l'Ecole. D'ici fin 2007, le câble devrait raccorder environ 2,5 millions de prises dans la plupart des grandes villes de France.
"Il faudrait dépasser les effets d'annonce pour voir les réalisations effectives d'ici 2 ans. Mais rien qu'en faisant la somme des plans de déploiement de Orange, de Free, de Neuf Cegetel et de Noos-Numericable, nous arrivons aux 4 millions de foyers raccordés en 5 ans, objectif fixé par le ministre de l'Industrie", reconnaît Yves Parfait.


Luc Derriano / EVS