Archives

Très haut débit - France Télécom déploie la fibre optique à l'abonné à Toulouse

"Toulouse est la première ville en région à accueillir le très haut débit pour le grand public", s'est réjoui Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales de France Télécom, a présenté, le 12 mars, le pré-déploiement du FTTH dans la ville rose. L'offre "la fibre" (commercialisée sous la marque Orange) arrive dès cet été dans les quartiers de Saint-Michel, Saint-Aubin, Marengo, Montplaisir, Jolimont. Dans un premier temps, quelques centaines de toulousains seront raccordés en 2007 puis quelques milliers en 2008.
Après une phase pilote réussie en région parisienne, l'offre est disponible, depuis le début mars, à Paris (3e, 4e, 6e, 7e, 13e et 16e arrondissements), Asnières, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison  et Villeneuve-la-Garenne (cinq villes des Hauts-de-Seine). Au cours du premier semestre 2007, la fibre sera progressivement étendue à d'autres quartiers de ces communes (5e, 15e et 17e arrondissement de Paris) et à Clichy-la-Garenne, Levallois et Neuilly-sur-Seine. Des quartiers de Poitiers, Marseille, Lille, et Lyon pourront aussi bénéficier de "la fibre" d'Orange, d'ici l'été. Des lancements similaires à celui de Toulouse devraient avoir lieu dans les prochaines semaines. D'autres quartiers dans d'autres villes seront aussi annoncés au fur et à mesure. Orange vise 150.000 à 200.000 clients nationaux raccordés sur une base de plus d'un million de clients raccordables d'ici fin 2008. Les investissements cumulés de France Télécom pour la période 2007-2008 sont évalués à 270 millions d'euros. L'opérateur a retenu la technologie GPON (réseau Gigabit multi protocoles "point à multipoints") qui permet de minimiser les travaux de génie civil. Pour le public, la grille tarifaire démarre à 44,90 euros par mois avec un engagement de 12 mois minimum. Le 100 Mbit/s symétrique demande un supplément de 20 euros/mois. "Le Groupe poursuit, après le plan haut débit pour tous (ADSL disponible pour 98% de la population) et le très haut débit pour les entreprises (2 Mbit/s symétriques dans 2.000 zones d'activité économique), son action afin que la fibre soit un facteur de progrès et de développement économique pour les territoires", a conclu Bruno Janet.


Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis