Internet - Les noms de domaine en .fr se portent bien, selon l'Afnic
"Le deux millionième nom de domaine en .fr est : manucure-saint-maur.fr. Il a été déposé par mademoiselle Angélique Azzati pour accompagner le lancement de son activité professionnelle de manucure à domicile dans le Val-de-Marne", s'est réjouie l'Afnic, ce 18 avril. L'Association française pour le nommage internet en coopération (Afnic), l'organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re (suffixe internet correspondant à l'île de la Réunion) est une structure à but non-lucratif composée d'acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services internet (bureaux d'enregistrement). "Les noms de domaine en .fr se portent bien. Avec une croissance annuelle de 21%, le .fr conserve une avance de 10 points par rapport à la moyenne des autres extensions et représente près du tiers de l'ensemble des noms de domaine enregistrés en France. Chaque année, ce sont près de 300.000 nouveaux noms de domaine en .fr qui sont enregistrés", a précisé l'Afnic. Au niveau mondial, le .fr occupe la quinzième place. En tête du palmarès, l'extension .com compte quelque 85 millions de noms enregistrés. Deux autres extensions dépassent les 10 millions : le .de (Allemagne) et le .net (générique).
Depuis 2007, l'association avec la collaboration de Télécom Sud-Paris a mis en place un observatoire annuel du marché des noms de domaine en France. L'observatoire 2010 a ainsi révélé que les expressions "mairie" et "ville" reculent "assez fortement en pourcentage depuis trois ans, ce qui semble indiquer que les communes ont de plus en plus tendance à enregistrer leur nom de domaine sans lui adjoindre ces deux termes". En revanche, "pratiquement tous les noms des communes de plus de 10.000 habitants ont été déposés en .fr, le ratio dépassant une commune sur trois pour l'ensemble des communes de France (en croissance de 2 points depuis l'an dernier)".
Protection des noms de communes
Il est à noter que les noms des communes étaient protégés par l'Afnic depuis 2004, si bien que seules les communes en question pouvaient les enregistrer. Cependant, la loi du 22 mars 2011 a modifié certains aspects du cadre juridique des noms de domaine en France. Anticipant l'évolution du cadre législatif, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) et l'Afnic ont suspendu, respectivement les 15 avril et le 15 mai, les procédures mises en place pour faciliter la résolution des litiges autour des noms de domaine en .fr. A compter du 1er juillet prochain, l'Afnic modifiera la procédure d'enregistrement des termes figurant sur les listes et notamment celle des noms des communes. Les demandes d'enregistrement devront être motivées et l'association ne pourra refuser l'enregistrement d'un nom de domaine que s'il existe des éléments permettant d'établir un usage de mauvaise foi et l'absence d'intérêt légitime. Or, une enquête d'opinion réalisée par l'Afnic en juin 2010, révèle la préférence marquée des français pour l'extension .fr. Ainsi, pour 78% des répondants, le .fr signifie "un attachement au territoire français".
Au niveau mondial, le processus de création de nouvelles extensions initié par l'Icann (Internet corporation for assigned names and numbers) il y a deux ans, devrait enfin aboutir courant 2011. A côté des extensions internationalisées déjà validées et en cours de mise en oeuvre pour des pays utilisant des caractères non latins (Arabie saoudite, Égypte, Émirats arabes unis, Russie…), 200 nouvelles extensions ont été proposées pour représenter une ville, une région, une communauté ou une entreprise. C'est entre autres le cas de la proposition d'extension .bzh (pour la Bretagne) ou .paris dont l'Afnic est le partenaire technique.