Archives

Assises des territoires ruraux - Les maires de France prolongent le débat sur la ruralité

Alors que les Assises des territoires ruraux sont sur le point d’être conclues, le débat continue. Le ministre Michel Mercier, initiateur de cette consultation nationale, était l’invité de l’Association des maires de France (AMF), mardi 12 janvier. Les élus de la Commission des communes et territoires ruraux ont pu lui détailler de vive voix leur propre contribution, déjà publiée la semaine dernière sur leur site internet.
Pour le président de la Commission, Michel Vergnier, trois principes sont "essentiels pour l’avenir du monde rural". Il a ainsi appelé à renforcer "l’attractivité économique des territoires ruraux avec plus particulièrement l’accès à l’internet très haut débit et à la TNT". Second voeu, une "égalité des chances entre les territoires avec la mise en place d’une péréquation plus efficace pour les territoires ruraux les plus fragiles". L’AMF plaide, enfin, pour le "maintien d’un maillage territorial dense de services indispensables à la vie quotidienne". Le ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire a promis que cette contribution serait "prise en compte" dans l’élaboration du plan d’action attendu au terme de ces assises.
Leur conclusion est d’ailleurs imminente. Lancées en octobre, les Assises des territoires ruraux se sont concrétisées, jusqu’en décembre, par les réunions de trois groupes de travail nationaux, et par des rencontres-débats au niveau local, sous l’égide des préfets. Michel Mercier en a donné un aperçu en présentant ses voeux mardi : "Environ 30.000 personnes sont venues dans ces réunions, pour dire qu'ils voulaient de la TNT partout, de la téléphonie mobile, du haut débit. Il ne peut pas y avoir de cohésion nationale si tout le monde n'a pas accès à toutes ces technologies… Ils veulent également des médecins. Personne en revanche ne nous a dit 'on veut une perception'."
La consultation demeure ouverte sur le site internet des Assises. La synthèse de toutes ces contributions devrait y être publiée d’ici à la fin du mois. Nicolas Sarkozy devrait alors pouvoir conclure ces Assises, au plus tard au début du mois de février. Et en attendant son plan d’action pour les territoires ruraux, François Fillon pourrait bien dévoiler des solutions pour leur accès au numérique, lors d’un déplacement annoncé lundi prochain dans les Yvelines.
Olivier Bonnin