Innovation - Les lauréats des prix Territoria 2010 ont misé sur la mobilité

Les prix Territoria récompensent depuis plus d'une vingtaine d'années "le dynamisme et l'efficacité de la gestion des collectivités, jugés au regard de trois critères : innovation, aptitude à être repris par d'autres collectivités et bonne utilisation des deniers publics". 16 Territoria d'or, 14 Territoria d'argent, 13 Territoria de bronze et un Territoria Europe ont été remis, le 1er décembre au Sénat. Les technologies de l'information et de la communication figurent assez naturellement en bonne place parmi les projets primés.
Dans la catégorie "usage des TIC" (technologies de l'information et de la communication), le premier prix va à la ville de Leucate (11) pour "la cité 100% Flashcode". Villeneuve-la-Garenne (92) se classe deuxième pour son "interconnexion et vidéosurveillance en réseau". Tandis que Vélizy-Villacoublay (78) décroche le troisième prix pour "Elise, conseillère virtuelle de vos démarches en ligne".
D'autres initiatives dans d'autres catégories utilisent également les nouvelles technologies pour innover dans leurs services aux citoyens. Sarlat-la-Canéda (24) décroche le Territoria d'argent pour la valorisation du patrimoine avec "tout le patrimoine de Sarlat sur votre mobile" (également à l'aide de Flashcode). Le syndicat mixte des transports en commun de Belfort (90) enlève un troisième prix dans la catégorie "management" pour "le pass Optymo ou le postpaiement dans les transports en commun" (ticket par SMS). Sotteville-lès-Rouen (76) reçoit le Territoria d'argent de la communication pour son "application iphone pour Viva Cité". Vannes (56) est sur la plus haute marche de la catégorie "enfance et jeunesse" pour son initiative qui vise à "sensibiliser les enfants aux dangers du web". Enfin, à Clichy-la-Garenne (92), "l’activité des services s’affiche sur le net" est récompensée dans la catégorie "concertation-démocratie de proximité".
Les comités d'experts des prix Territoria avaient reçu, cette année, 112 dossiers de candidature.

Luc Derriano / EVS

Sans oublier les autres LAUREATS…

Développement durable
Paris (recyclage et développement durable pour l’extension du T3), Lons-le-Saunier ("les produits d’entretien passent au vert") et Cosne-sur-Loire, (réhabilitation sans tranchées des conduites d’eau).
Concertation-démocratie de proximité
Autun (enquête et concertation pour la création de jardins partagés), Franche-Comté (club TGV Rhin-Rhône).
Aménagement de l’espace public
Martinique (protection littorale contre les houles cycloniques), Sceaux ("de la ville cyclable à la ville cycliste"), Vesoul ("sous la voie ferrée, un passage multimodal").
Enfance et jeunesse
Caen ("les cartables en vacances"), Aix-en-Provence (complexe urbain de foot).
Citoyenneté
La Clayette (sécurité routière à tous les âges), Evry ("le Bafa citoyen au service de l’insertion"), Franche-Comté ("stages régionaux en activités citoyennes").
Action internationale
Communauté d'agglomération du Beauvaisis (pépinières de PME en réseau européen), Franche-Comté ("prix interrégional des jeunes auteurs francophones"), Aix-en-Provence ("Aix international, le réseau d’experts").
Culture
Haute-Saône ("La Bulle, une scène qui se promène de village en village"), Vosges (festival intergénérationnel "Colport’âge"), Paris ("l’art pour grandir").
Développement responsable
Communauté de communes du plateau briard ("des bénévoles au service de l’emploi et de l’insertion"), Cias Val-Fleuri (groupement intercommunal social et médicosocial), Ille-et-Vilaine ("Fricsol", financement solidaire d’entreprises).
Management et ressources humaines
Grand Dijon et Brest métropole océane ("Dijon et Brest négocient ensemble leurs tramways"), Paris (laboratoire Paris région innovation), Basse-Normandie ("acteur de sa carrière : de la notation à l’évaluation"), Puteaux ("mobiliser les agents aux enjeux du développement durable"), Suresnes ("dialogue social et reconnaissance du parcours syndical").
Services aux personnes
CCAS de Grane ("les veilleurs, pour bien vieillir à Grane"), Alpes-Maritimes ("handisport 06"), Martinique ("les rendez-vous du mardi").
Prix des éco-maires
Le Havre ("pour la propreté de la ville, après l'information... la répression").