Prix Territoria 2006 - 16 collectivités récompensées pour leurs initiatives innovantes
Le président du Sénat, Christian Poncelet, a remis ce 8 novembre en fin d'après midi les prix Territoria 2006 qui récompensent seize collectivités pour leurs actions innovantes dans des domaines aussi variés que l'environnement, la communication, la citoyenneté, la culture ou le sport. Le jury, qui s'était réuni le 11 octobre, a retenu des initiatives qui témoignent d'une "qualité novatrice" et peuvent être "transposées à d'autres collectivités". Un dernier critère était "la bonne utilisation des deniers publics".
Dans la catégorie "environnement", le SAN Ouest Provence a été récompensé pour avoir créé un outil d'évaluation de ses actions dans le domaine : les six collectivités membres du SAN (dont la ville de Fos-sur-Mer) disposent d'une application en ligne qui leur permet de connaître précisément et en temps réel le montant de leurs dépenses en faveur de l'environnement, notamment en fonction de leurs différents objectifs. Energie, bruit, air, déchets... ce sont au total 11 volets de la politique environnementale qui sont précisés et évalués. Cette initiative est née dans le cadre d'un programme européen piloté par les Eco-Maires.
Partenaire des trophées, le club du "e-public", qui rassemble des acteurs des nouvelles technologies dans la sphère publique, a attribué un prix à la ville de Rennes. Il a voulu récompenser les archives municipales qui grâce au soutien des amateurs de généalogie enrichissent leur base de données des noms patronymiques. Depuis juin 2005, une cinquantaine de bénévoles déchiffrent les registres d'actes de naissance numérisés et procèdent à l'indexation des patronymes. A ce jour, plus de 85.000 noms ont été indexés sur les registres des naissances pour la période allant de 1834 à 1880. Ce recensement permet au public de lancer une recherche directement sur le site internet des archives de Rennes et d'afficher les documents correspondants.
Déjà lauréat cinq fois en vingt ans, le conseil régional d'Alsace a été récompensé dans la catégorie "ressources humaines" pour le dispositif d'information très étoffé qu'il a mis en place à destination des 1.350 agents TOS transférés dans les lycées. En partenariat avec le CNFPT, la région a organisé 31 réunions d'information et des séances de travail à l'intention des proviseurs et des intendants des lycées alsaciens. Une lettre d'information et un guide d'accueil spécifique ont aussi été édités. De plus, un extranet vient d'être élaboré et sera prochainement mis en service. Il comportera une partie spécifiquement consacrée aux personnels TOS.
Le site internet des prix Territoria publie la liste des seize lauréats , ainsi qu'une fiche détaillée sur chaque initiative.
Thomas Beurey / EVS Conseil
Le secteur public jugé... "plutôt pas innovant"
Créé dans l'objectif de mettre en valeur les initiatives des collectivités locales, l'Observatoire Territoria qui organise les prix du même nom a encore bien du travail ! Selon un sondage Ifop commandé par l'Observatoire, près des deux tiers des Français (63%) jugent le secteur public "plutôt pas innovant", contre 36% qui l'estiment au contraire "plutôt innovant". Les collectivités locales s'en tirent moins mal que les autres échelons administratifs. 29% des personnes interviewées placent la commune en tête des administrations pour leur innovation, quand 27% attribuent cette place à la région. Le département n'arrive qu'en quatrième position (15%) derrière l'Europe (20%), mais devant l'Etat (8%). Pour 51% des Français, l'innovation doit d'abord servir à simplifier les procédures administratives.