Lutte contre les discriminations - Les grandes villes mettent en avant leurs bonnes pratiques
Une charte de la diversité à Lyon et Tourcoing, un comité de veille et d'actions contre les discriminations à Bordeaux, un relais municipal à Mulhouse, une mission égalité des chances à Roubaix... Les grandes villes sont à l'origine de multiples initiatives en faveur de la prévention des discriminations et de la promotion de l'égalité. Celles-ci sont recensées dans le catalogue de bonnes pratiques réalisé par l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) avec la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) à partir des réponses de 32 communes françaises.
L'étude montre que la lutte contre les discriminations est devenue un objectif affiché des grandes villes. En effet, 23 sur 32 ont signé des textes d'engagement, telles des chartes, et 26 affirment prendre en compte la lutte contre les discriminations dans le cadre de leurs politiques locales. Dans 20 collectivités, cette préoccupation est présente dans les actions en matière de logement. C'est le cas à Villeurbanne, où la municipalité a mené une étude sur les processus et procédures d'attribution des logements sociaux. Pour la prise en compte des besoins des personnes handicapées, 20 villes ont engagé des actions spécifiques. Dans ce domaine, la ville de Villeneuve-d'Ascq n'a pas hésité à agir sur tous les fronts : logement, emploi, accès aux commerces et aux espaces publics.
Pour le président de l'Association des maires de grandes villes, "les choses sont en train de bouger". Jean-Marie Bockel estime cependant que "des difficultés demeurent", notamment au sein des collectivités où l'isolement des élus porteurs des problématiques ou le cloisonnement des services peuvent être d'importants freins. Pour le président de la Halde, Louis Schweitzer, la nomination d'un élu responsable de la lutte contre les discriminations permet de résoudre en partie ces difficultés. Mais pour l'heure, seules 19 des 32 villes ayant apporté leur contribution à l'enquête, possèdent un élu référent.
Les collectivités peuvent aussi, en tant qu'employeurs publics, apporter leur pierre à la promotion de l'égalité. Dans ce domaine, les "choses évoluent très vite", estime Jean-Marie Bockel. 19 villes sur 32 sensibilisent et forment leur personnel sur le thème des discriminations, mais seulement 8 ont déjà fait évoluer leurs modes de recrutement... La procédure est en cours dans six collectivités. Là, des progrès sont à réaliser, comme du côté des concours, dont les limites d'âge devraient être supprimées, estime le président de l'Association des maires de grandes villes.
Les services municipaux des grandes villes agissent contre les discriminations, mais celles-ci n'ont bien sûr pas totalement disparu de leurs pratiques. "Il n'y a pas de spécificités liées aux collectivités locales dans les réclamations que l'on reçoit", précise sur ce point Louis Schweitzer. Si ce n'est peut-être des réclamations liées, pour des raisons de santé ou de religion, aux repas distribués dans les cantines scolaires, ajoute le président de la Halde.
T.B. / Projets publics