Tourisme - Les Français privilégient les vacances au pays
Le ministère du Tourisme publie les résultats d'une étude sur les pratiques touristiques des Français en 2006. En dépit de son rang de première destination mondiale, le secteur touristique français tire encore l'essentiel de son activité de la consommation nationale. L'an dernier, les Français ont ainsi effectué 185 millions de séjours personnels, engendrant 986 millions de nuitées. Les séjours en France métropolitaine représentent 89% du total, contre 11% pour les séjours outre-mer ou à l'étranger. Le taux de départ en vacances a légèrement faibli en 2006 : 73,5% des Français de plus de 15 ans (soit 36,2 millions de personnes) ont effectué au moins un déplacement pour motif personnel, contre 73,8% en 2005. Cette évolution confirme l'érosion observée depuis trois ans, aussi bien pour les courts voyages que les voyages longs. Le taux de départ en vacances (longs séjours personnels) a également reculé, passant de 65,1% en 2005 à 63,9%.
Si le taux de départ tend à reculer légèrement, le bilan 2006 livre cependant plusieurs signaux positifs. Ainsi, après plusieurs années de baisse, la stabilisation de la durée des séjours, amorcée en 2004, se confirme avec une moyenne de 5,3 nuits. La part des séjours à l'étranger se stabilise également, même si le nombre de courts séjours continue d'augmenter.
Contrairement à une idée reçue, les villes restent la principale destination touristique des Français (35,8% des séjours, un même séjour pouvant concerner plusieurs espaces), suivies par la campagne (35,1%), la mer (27,5%) et la montagne (14,5%). En termes d'impact économique, l'hébergement marchand représente 37,5% contre 62,5% pour l'hébergement non-marchand, mais la part du premier est majoritaire pour les séjours en bord de mer (54,1%) et à la montagne (57,1%). Si le tourisme français bénéficie ainsi au développement des territoires, il est moins favorable au développement durable : 80,6% des Français utilisent la voiture pour se rendre sur leur lieu de séjour en métropole ...
Jean-Noël Escudié / PCA