Europe - Les Français moins mécontents de leurs services publics
Les Français ne sont plus les plus mécontents d'Europe de leurs services publics. C'est ce que révèle le baromètre d'image des services publics en Europe de BVA publié le 25 juin 2012. Le sondage a été réalisé en mai et juin auprès de 4.201 personnes issues de cinq pays européens, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, la France et l'Allemagne. Il fait ressortir une insatisfaction globale des Européens vis-à-vis des services publics avec une baisse du niveau moyen de leur appréciation de trois points par rapport à 2011. Les Français, qui étaient l'an dernier les plus sévères quant à l'action de l'Etat dans ses domaines de compétences, le sont bien moins cette année. Leur jugement envers les services publics s'améliore de sept points en moyenne sur les différents domaines. C'est la première fois depuis cinq ans que leur jugement progresse. D'après le baromètre, c'est peut-être "l'état de grâce post-présidentielle" qui crée un effet positif. Avec cette progression, la France, avec un niveau de 38% de satisfaction, se classe troisième dans le baromètre, alors qu'elle était dernière l'an passé.
C'est l'Allemagne, avec un niveau de 45% de satisfaction, et le Royaume-Uni (41%) qui raflent les premières places bien loin devant l'Espagne (31% de satisfaction) et l'Italie (26%). Côté performance, des pays en matière de services publics, la France arrive en deuxième position, derrière l'Allemagne, et devance nettement la Grande-Bretagne. "Là encore, l'élection présidentielle a modifié le regard des Français sur leur pays, détaille l'étude, même s'ils restent assez sévères s'agissant des jugements détaillés domaine par domaine, ils sont chauvins et classent leur pays premier (avec 92% de citations), ce qu'ils ne faisaient pas sous la présidence Sarkozy."
Priorité sur l'emploi, l'éducation et la santé
Les domaines les plus durement jugés en France sont l'emploi et la lutte contre le chômage (21% de satisfaction seulement), le logement (28%) et la justice (35%). La question de l'emploi reste globalement la préoccupation majeure des Européens. L'éducation vient ensuite, notamment en France (56% de citations), puis la santé. "Malgré les spécificités propres à chaque pays, la tendance générale est à la confirmation d'un triptyque de priorités portant sur l'emploi, l'éducation et la santé, souligne l'étude, à l'inverse, la défense et la culture sont partout les parents pauvres en termes de préoccupations des Européens." Et sur l'ensemble des domaines couverts par l'étude, le niveau moyen de satisfaction n'est pas très bon : 37% de bonnes opinions et aucun des cinq pays ne dispose d'une majorité d'usagers satisfaits (au mieux 45% en Allemagne).
Enfin, les Européens estiment que l'Etat est mieux placé que les régions, l'Europe ou le secteur privé pour améliorer les services publics. Ils sont ainsi 59% à croire davantage en l'Etat qu'en les régions (26%). L'Etat est plus crédible dans les domaines qui correspondent à ses fonctions régaliennes historiques, comme la justice (73%), la fiscalité (70%), et la police (62%), et dans les sujets relevant de l'Etat-providence comme la sécurité sociale (70%) et la santé (66%). Les Européens sont en revanche assez ouverts à l'intervention des collectivités locales dans des domaines comme l'environnement (36% citent l'Etat et 34% les régions et communes) et le logement (32% contre 49%). La différence est d'autant plus marquée en France : les Français sont ainsi 26% à citer l'Etat dans le domaine de l'environnement, contre 41% les régions. Pour le logement, ils font davantage confiance aux régions (56%) qu'à l'Etat (30%).