Archives

Emploi - Les entreprises publiques locales ont continué de recruter malgré les municipales

Le contexte des élections municipales n'a pas freiné les recrutements des EPL, selon une étude publiée par leur fédération.

Dans un contexte particulièrement atone, les entreprises publiques locales ont continué de recruter en 2013. Ainsi 717 d'entre elles (soit 60% du total) ont conduit quelque 8.100 embauches l'an dernier, selon une étude publiée par la fédération des EPL, jeudi 22 mai.
Des résultats qui peuvent étonner alors que 2013 constituait la dernière année pleine du mandat municipal. Or, malgré les élections de 2014 et le changement des équipes municipales, les intentions d'embauches en 2014 restent à un niveau élevé : la moitié des EPL envisagent de recruter cette année, dont 35% de façon certaine.
Sur les recrutements de 2013, près de 2 sur 5 (38%) sont des CDI, ce qui, selon la Fédération, traduit la confiance des EPL dans l'avenir. Là encore, ce résultat n'a rien d'évident vu le contexte de réforme territoriale et de baisse des dotations aux collectivités. Pour rappel, les EPL, qu'il s'agisse de sociétés d'économie mixte, de sociétés publiques locales d'aménagement, ou de sociétés publiques locales – et bientôt de "Sem à opération unique" avec la proposition de loi en cours d'examen – sont en tout ou partie détenues par les collectivtés.
Ce dynamisme a essentiellement touché le secteur du tourisme qui, avec 4.106 recrutements, a enregistré plus de la moitié des embauches, soit 23 recrutements en moyenne par EPL. Les entreprises ont essentiellement couvert des besoins saisonniers, avec une forte proportion de contrats d'apprentissage, de professionnalisation ou d'insertion. Le secteur mobilité suit avec 1.600 embauches. Viennent ensuite les métiers de l'environnement et des réseaux (755) et de l'aménagement (658).
Pour les perspectives de 2014, les Outre-mer, les régions Paca et Rhône-Alpes sont les territoires où les EPL envisagent le plus de recruter. Près des deux tiers d'entre elles en ont l'intention. En revanche, les entreprises d'Ile-de-France, nombreuses à recruter l'an passé, sont sur la réserve cette année. A 57%, elles ne compte pas recruter en 2014.
L'étude dresse par ailleurs des recrutements en emplois d'avenir, alors que la Fédération des EPL s'était engagée en ce sens en 2013. 600 contrats ont ainsi été signés l'an dernier, soit 7% du total des embauches des EPL. 12% des entreprises publiques locales ont recouru à ce nouvel emploi pour les jeunes lancé en octobre 2012. Là, ce sont les secteurs de la mobilité (179 emplois d'avenir) et les services à la personne (152) qui sont le plus en pointe, avec respectivement 6 et 9 emplois d'avenir par EPL, devant l'habitat et l'immobilier (94 emplois) ou le tourisme (85 emplois). Seulement, malgré la convention signée en janvier entre le président des EPL Jean-Léonce Dupont et Michel Sapin, alors ministre de l'Emploi, le dispositif ne devrait pas décoller cette année. 500 embauches sont prévues, soit un peu moins qu'en 2013. Mais surtout les EPL, qui n'ont pas embauché en emploi d'avenir l'an passé, n'envisagent pas davantage de le faire cette année. Cependant le tourisme et l'habitat devraient tirer les embauches en emploi d'avenir et passer devant les services à la personne et la mobilité où seulement 40 emplois d'avenir sont prévus.