Archives

Environnement - Les eaux de baignade de l'Union européenne jugées de bonne qualité

Comme chaque année, la Commission européenne, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et le Centre thématique européen sur l’eau ont remis leur rapport sur la qualité des eaux de baignade dans les 27 Etats membres de l'Union européenne. Ce rapport qui s’intéresse en particulier à la saison balnéaire 2009 fait également état de l'évolution de la qualité des eaux de baignade de 1990 à 2009. Plus de 20.000 eaux de baignade ont été contrôlées pour la saison balnéaire 2009, dont les deux tiers concernent des eaux côtières et le reste, des fleuves et des lacs. La majeure partie des zones de baignade en eaux côtières se trouvent en Italie (4.921), en Grèce (1.273 – qui en raison du retard de mise en œuvre du programme de surveillance, n'a pas pu contrôler 830 eaux de baignade de manière adéquate), en France (2.005), en Espagne (1.910) et au Danemark (1.087), tandis que l'Allemagne (1.906) et la France (1.343) comptent le plus grand nombre de zones de baignade en eaux intérieures.
La nouvelle directive sur les eaux de baignade, adoptée en 2006, actualise et simplifie les méthodes de gestion et de contrôle prévues par l’ancienne directive datant de 1975. Elle prévoit un classement sur quatre niveaux pour les eaux de baignade: "insuffisante", "suffisante", "bonne" et "excellente", déterminé sur une période de trois ou quatre ans au lieu de se fonder sur les résultats d'une seule année. Elle exige en outre la définition de profils des eaux de baignade, décrivant les eaux et les facteurs susceptibles d'influencer et de menacer leur qualité. Toutefois, pour la saison balnéaire 2009, seuls 14 pays ont contrôlé leurs eaux conformément à cette nouvelle législation (Allemagne, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Slovaquie et Suède), devançant ainsi la date butoir de 2015 fixée pour sa mise en œuvre.
En 2009, 95,6% des zones de baignade en eaux côtières européennes (contre 80% en 1990) et 89,4% de celles en eaux intérieures (contre 52% en 1990) étaient conformes aux normes minimales de qualité de l'eau définies par la législation communautaire. Une légère détérioration du pourcentage d'eaux de baignade côtières et intérieures conformes aux normes minimum a toutefois été enregistrée entre 2008 et 2009, avec une diminution respective de 0,7 et de 2,6 %, ce qui correspond à des fluctuations annuelles habituellement constatées, ajoute le rapport qui se veut rassurant. Quelque 3,1% des zones de baignade en eaux intérieures n'étaient pas conformes aux valeurs impératives (+ 0,3%) et 1,6% pour les eaux côtières (+0,2). Le pourcentage de zones de baignade interdites pendant la saison 2009 était de 4,7% (2,3% pour les eaux côtières), soit une légère hausse de 0,1%.
Les pays dont le pourcentage d'eaux de baignade conformes aux valeurs guides est le plus élevé sont la Grèce (99,8%), Chypre (99,1%), la France (95,7%), Malte (93,1%), la Bulgarie (90,3%) et le Portugal (90%). Huit pays présentent un nombre important d'eaux de baignade non conformes : la France (129, soit 3,9% de l'ensemble des eaux de baignade), le Danemark (68 / 5,6%), l'Italie (56 / 1%), les Pays-Bas (46 / 7,1%), la Pologne (44 / 13,7%), l'Espagne (15 / 0,7%), le Royaume-Uni (14 / 2,3%) et la Belgique (11 / 8,7%).
La conformité des zones de baignade en eaux côtières aux valeurs impératives est en moyenne inférieure sur la côte méditerranéenne (94,9%) par rapport aux autres régions européennes (conformité supérieure à 95,9%). Néanmoins, en ce qui concerne les valeurs guides plus sévères, seule la côte méditerranéenne présente des taux de conformité supérieurs à la moyenne. Pour les zones de baignade en eaux intérieures, les régions de la mer Noire, de la mer du Nord, de l'Atlantique et de la mer Baltique font figure de meilleurs élèves quant aux valeurs impératives. Seules les zones de baignade en eaux intérieures de la Méditerranée se situent en dessous de la moyenne européenne en ce qui concerne la conformité aux valeurs impératives.
Le rapport insiste par ailleurs sur les nouveaux moyens d'information à disposition du public. Outre le rapport annuel sur les eaux de baignade, des programmes de cartographie géospatiale et des outils en ligne permettent d'accéder aux données relatives à un pays ou une région spécifique et d'en analyser l'évolution au fil des années. Des informations complémentaires, dont les rapports établis pour les 27 Etats membres, sont disponibles sur le site de l’AEE et sur celui de la Commission européenne. Water Information System for Europe (Wise - système européen d'information sur l'eau), disponible sur le site de l'AEE, permet en outre aux utilisateurs de se renseigner sur la qualité des eaux de baignade de plus de 20.000 plages côtières et sites d'eau douce dans toute l'Union européenne.

 

Philie Marcangelo-Leos / Victoires-Editions