Emploi - Les Crepi vont s'occuper des bénéficiaires de la garantie jeunes
Le ministère du Travail a signé le 16 décembre 2014 avec la Fédération nationale des Crepi (clubs régionaux d'entreprises partenaires de l'insertion) et l'Union nationale des missions locales (UNML) un accord de coopération en faveur de l'emploi des jeunes en garantie jeunes. Cet accord va permettre au réseau des Crepi d'offrir des expériences professionnelles aux bénéficiaires de la garantie jeunes.
La garantie jeunes a été mise en place en 2013. Elle est déjà expérimentée dans dix territoires et va en concerner 61 de plus en 2015. Ce dispositif permet d'accompagner les jeunes décrocheurs vers l'emploi, à travers un parcours global social et professionnel, et la mise en place d'une allocation, à hauteur de 450 euros par mois maximum. Les jeunes sont accompagnés par les missions locales, collectivement pendant les premiers mois, puis individuellement.
Durant cet accompagnement, les Crepi vont offrir des expériences professionnelles aux jeunes, qui vont prendre la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel, un dispositif créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle. Autre action des Crepi pour ces jeunes : l'organisation de contacts directs avec les employeurs, pour faciliter leur accès à l'emploi et à leur qualification. L'idée est aussi de répondre aux besoins de recrutements des entreprises adhérentes au réseau.
Les Crepi ont été créés en 1993 pour aider les entreprises à utiliser les clauses d'insertion. Composé de 1.300 entreprises adhérentes, ce réseau a pour objectif le retour à l'emploi de personnes qui en sont éloignées. En 2013, ils ont accompagné 5.800 personnes, dont 2.565 jeunes. 1.043 d'entre elles ont retrouvé directement un emploi.
L'accord, signé pour trois ans, s'appliquera sur les territoires où la garantie jeunes est expérimentée (71 au total) et où le réseau des Crepi est présent. Actuellement, quinze Crepi sont présents sur le territoire français.
"Le réseau des Crepi sera un interlocuteur précieux pour faire alimenter l'expérimentation de la garantie jeunes et faire évoluer les pratiques", précise le ministère du Travail dans un communiqué du 16 décembre.